Baccalauréat 2020 : l’URAPE de Kolda demande un moratoire pour les candidats recrutés dans l’armée

0

L’Union Régionale des Parents d’ Elèves de Kolda est très préoccupée par la situation des candidats au bac qui attendent d’être incorporés dans l’armée sénégalaise pour le compte du troisième contingent de 2020.

Et pour cause, les épreuves du baccalauréat général sont programmées le  2 septembre prochain alors que ces jeunes volontaires du troisième contingent doivent impérativement voyager  la veille,  1er septembre,  en direction de Bango pour démarrer leur formation militaire.

Suffisant pour que le président de l’APE de l’école d’Application  William Ponty fasse le plaidoyer à l’occasion du CDD préparatoire des examens de fin d’année pour que ces jeunes en question ne puissent pas perdre cette session du baccalauréat 2020.

« Nous supplions les autorités militaires de bien vouloir donner  la chance à ces enfants de passer l’examen avant leur incorporations dans les forces armées sénégalaises », a plaidé Momar Sabaly.  « Si on ne prend pas des dispositions particulières pour eux, ils risquent de ne pas pouvoir passer l’examen du bac ». Et dans le cas échéant, « c’est comme si l’année étaient blanche pour ces jeunes alors qu’ils ont étudié normalement », a poursuivi ce membre de l’URAPE.

Avant d’ajouter : « c’est indépendamment de leur volonté qu’ils se trouvent face à ce dilemme imposé par la pandémie de la covid 19 ».

Une préoccupation notée par le Préfet qui a présidé ce CDD. Diadia Dia de promettre dans sa réponse de transmettre la question à qui de droit et de revenir après à l’IEF pour lui faire part de la réponse qu’il obtiendra des autorités compétentes.

Affaire à suivre…  

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here