URGENT : 50 cas de covid 19 dans la commune de Kolda (MCR)

0

L’heure est grave ! La seule commune de Kolda a enregistré 50 cas de coronavirus dans la période du 20 juillet à ce jour. Le Médecin Chef de région a tenu un point  de presse ce jeudi 13 aout  pour partager la situation  de la pandémie dans sa circonscription.

Selon Docteur Yaya Baldé, la région totalise « 131 cas, 9 cas graves dont 7 décès ». Mais, « la commune de Kolda avec ses 50 cas dont 16 issus de la contamination  communautaire » est considérée aujourd’hui comme étant l’épicentre de la pandémie. D’où l’inquiétude de l’autorité médicale.

« Ce qui est vraiment inquiétant, c’est l’évolution rapide du foyer de Kolda où on a enregistré 50 cas dans un  intervalle de quelques jours seulement ». Et, parmi ces cas, « nous comptons des personnels administratifs, des personnels de santé », a-t-il précisé. Avant de pointer du doigt « la vague de déplacements » à l’occasion de la Tabaski. Mais aussi et surtout, «  le relâchement constaté au niveau local ».  

C’est pourquoi, le patron de la Région Médicale appelle à une remobilisation des troupes pour faire face à cette pandémie. Une pandémie qui, il faut le préciser, est en train de se propager avec une vitesse  inquiétante si on se fie aux déclarations de Dr Yaya Baldé. Il appelle avec insistance qu’ « il urge de tout faire pour éteindre ce foyer de Kolda ».

Selon l’autorité sanitaire, la victoire passera impérativement par « un sursaut individuel ». Une façon pour Dr Yaya Baldé d’inviter chacun  à respecter « le port obligatoire de masque, le lavage systématique des mains, le respect de la distanciation physique », tout en évitant les rassemblements.

Ce qui va permettre à tout un chacun de se préserver et de préserver la communauté, a-t-il conclu.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here