mercredi, avril 24, 2024

Svetlana Tikhanovskaïa, l’opposante bélarusse déchue, annonce avoir pris « la décision difficile » de quitter son pays

Ne ratez pas!

L’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a confirmé mardi dans une vidéo avoir pris la « décision difficile » de quitter son pays pour la Lituanie, en pleine répression d’un mouvement de protestation après une présidentielle très contestée.

« J’ai pris cette décision seule (…) et je sais que beaucoup me condamneront, beaucoup me comprendront, beaucoup me haïront », a dit celle qui, en quelques semaines, a mobilisé à la surprise générale des foules contre le pouvoir d’Alexandre Loukachenko.

« Je pensais que cette campagne (présidentielle) m’avait endurci et donné la force de tout supporter. Mais je suis sans doute restée la femme faible que j’étais au début », a-t-elle poursuivi, le visage fatigué, dans une vidéo publiée par le média bélarusse Tut.by.

« Les enfants sont ce qu’il y a de plus important dans la vie », a ajouté l’opposante.

Lors de la campagne, Svetlana Tikhanovskaïa avait envoyé par sûreté ses deux enfants à l’étranger, craignant des pressions du pouvoir.

Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, a indiqué mardi à l’AFP que Mme Tikhanovskaïa était « en sécurité » en Lituanie, voisin du Bélarus.

Novice en politique, l’opposante a émergé comme une rivale inattendue face à M. Loukachenko, 65 ans, au pouvoir depuis 26 ans. Elle avait remplacé dans la course à la présidentielle son mari, Sergueï, une vidéoblogueur en vue, emprisonné en mai.

Après le scrutin dimanche, elle avait enjoint le régime à « céder le pouvoir », contestant les résultats officiels donnant M. Loukachenko vainqueur avec 80,08% des voix et ne lui en accordant que 10%.

Elle a néanmoins refusé de participer aux manifestations violemment réprimées dimanche et lundi soir par les forces anti-émeutes, qui deux nuits de suite ont usé de grenades sonores, de balles en caoutchouc et procédé à nombre d’arrestations pour mater les protestations à Minsk.

Articles récents

Le gouvernement slovaque adopte le projet controversé d’une loi sur les médias

Le gouvernement populiste slovaque a adopté mercredi soir un projet de loi controversé sur la radio et la télévision...

Notre sélection pour vous