Journée de l’Arbre : l’IREF de Kolda invite les populations à reboiser, à planter…

0

Kolda, à l’instar des autres régions du pays,  a célébré la 37e édition de la journée de l’Arbre, ce 9 août au CEM de Saré Bidji sous le thème : « Le reboisement est une stratégie de lutte contre les pandémies ».

A cette occasion, le chef de service régional des Eaux et Forêts a invité avec insistance les populations à reboiser,  à planter des arbres un peu partout dans la région. Une région qui, selon lui, est en proie à une coupe abusive de bois notamment dans ses zones frontalières.

Ainsi, le Commandant Mamadou Goudiaby a-t-il profité de cette célébration pour sensibiliser davantage les communautés contre ce phénomène dévastateur des ressources forestières.

Commentant le thème, l’IREF a montré dans son speech qu’il est bien possible de combattre les zoonoses   par le reboisement. « La covid 19 est une zoonose. Et si on reboise, cela pourrait ramener les animaux dans leur biotope. Ce qui va occasionner la séparation  et freiner la transmission des zoonoses comme la covid 19 », a-t-il expliqué.

Avant de se prononcer sur l’importance et l’utilité de l’arbre parrain, le baobab. Le baobab qui, de l’avis M Goudiaby est « un arbre millénaire avec des usages multiples ». En effet, « ses fruits et ses feuilles sont consommés. Ils apportent de la valeur ajoutée aux populations. Son écorce est utilisée par les éleveurs dans la fabrication des cordages» entre autres, a indiqué l’Inspecteur régional des eaux et forêts.

  ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here