samedi, avril 20, 2024

Journée de l’Arbre : l’IREF de Kolda invite les populations à reboiser, à planter…

Ne ratez pas!

Kolda, à l’instar des autres régions du pays,  a célébré la 37e édition de la journée de l’Arbre, ce 9 août au CEM de Saré Bidji sous le thème : « Le reboisement est une stratégie de lutte contre les pandémies ».

A cette occasion, le chef de service régional des Eaux et Forêts a invité avec insistance les populations à reboiser,  à planter des arbres un peu partout dans la région. Une région qui, selon lui, est en proie à une coupe abusive de bois notamment dans ses zones frontalières.

Ainsi, le Commandant Mamadou Goudiaby a-t-il profité de cette célébration pour sensibiliser davantage les communautés contre ce phénomène dévastateur des ressources forestières.

Commentant le thème, l’IREF a montré dans son speech qu’il est bien possible de combattre les zoonoses   par le reboisement. « La covid 19 est une zoonose. Et si on reboise, cela pourrait ramener les animaux dans leur biotope. Ce qui va occasionner la séparation  et freiner la transmission des zoonoses comme la covid 19 », a-t-il expliqué.

Avant de se prononcer sur l’importance et l’utilité de l’arbre parrain, le baobab. Le baobab qui, de l’avis M Goudiaby est « un arbre millénaire avec des usages multiples ». En effet, « ses fruits et ses feuilles sont consommés. Ils apportent de la valeur ajoutée aux populations. Son écorce est utilisée par les éleveurs dans la fabrication des cordages» entre autres, a indiqué l’Inspecteur régional des eaux et forêts.

  ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le correspondant d’un journal russe tué en Ukraine

Le journal russe Izvestia a annoncé samedi qu'un de ses correspondants avait été tué lors de l'attaque d'un drone...

Notre sélection pour vous