Pr Moussa Baldé MAER : « Le Président Macky Sall veut faire du Sénégal une puissance agricole émergente »

0

Le Sénégal est en train de faire des pas importants dans le cadre de la modernisation de son agriculture sous le magister du Président Macky Sall. C’est la conviction du Professeur Moussa Baldé, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) qui était en visite de champ, ce dimanche 9 aout,  dans son village natal à Témento Samba dans la commune de Guiro Yoro Bocar, département de Kolda.

A cette occasion, le MAER a indiqué aux populations que la volonté de l’actuel Chef d’Etat, « c’est de faire du Sénégal une puissance agricole émergente ». Dans ce sillage, de nombreux efforts sont  consentis par l’Etat et ses partenaires dans le cadre de la modernisation de l’agriculture et particulièrement la  mécanisation, selon le Ministre Moussa Baldé. 

En effet, depuis son avènement à la magistrature suprême, « Macky Sall a mis dans le monde rural environ 2000 tracteurs. C’est peut être 10 fois plus que ce qu’on a mis depuis l’indépendance jusqu’à  son arrivée », a-t-il précisé.

En termes de moissonneuses, « Le Président de la République a renforcé le parc de 20% cette année à cause de la pandémie, soit 19 moissonneuses ». En somme, « le Sénégal compte actuellement une centaine de moissonneuses » réparties dans les zones d’intervention de la SAED et de la SODAGRI.

Toutes choses qui font que « le Sénégal est cité en exemple en matière d’équipements agricoles », se félicite le Ministre Moussa Baldé. Il salue dans la foulée l’engouement constaté cette année chez les jeunes qui, selon lui,  sont retournés  en masse à la terre. « Des étudiants et des migrants de retour sont revenus cultiver. Ce qui a considérablement augmenté le niveau des emblavures », a informé le président du GIE agricole de Témento Samba.

A l’en croire, à travers ce retour massif à la terre, les jeunes ont voulu répondre favorablement à l’appel de l’Etat par le biais de son Ministre en charge de l’agriculture qui entend faire de ce secteur vital le moteur du développement du Sénégal.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here