Covid 19 – Des koldois entre relâchement et déni !

0

La riposte contre la maladie du coronavirus est dans une phase de relâchement au niveau communautaire à Kolda.  Une promenade dans la capitale du Fouladou suffit de constater ce fait.

En effet, dans bon nombre de lieux recevant du public les eaux de rinçage de mains se sont évaporées. Le port de masque,  on s’en moque.  Ce moyen de défense est souvent placé au menton ou accroché au poignet par certaines personnes qui ne guettent que la présence d’un policier pour le remettre à l’endroit. Au niveau du marché central et dans les véhicules de transport,  la distanciation physique est placée  dans les tiroirs  de la négligence et de l’oubli.

Un comportement encouragé par le déni de la maladie. Ce nihilisme destructeur de tout ce que la campagne de sensibilisation a bâti fait encore plus mal au moment où la courbe de contamination prend l’ascenseur dans le pays  avec un bilan macabre inquiétant communiqué chaque jour.

Ce 1er août, on est à 209 décès liés à la covid 19 au Sénégal. Faisant parler les chiffres, le Ministre de la Santé a expliqué cette semaine que les victimes sont pour la plupart des personnes âgées qui sortaient rarement de chez elles. Suffisant pour comprendre que ce sont les jeunes qui transmettent la maladie aux vielles personnes.

Il urge donc que la jeunesse change de comportement pour que les familles puissent garder encore longtemps ces personnes âgées qui sont aussi chères pour le pays et pour leurs communautés d’appartenance.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here