Covid 19 et Inondations :Guné Kolda vole au secours des femmes impactées de Cité Régionale

0

Le GIE « Tinaaré » de Cité Régionale dans la périphérie de la commune de Kolda, doublement impacté par la pandémie de la covid 19 et les inondations de ces dernières pluies,  vient de recevoir une aide d’une valeur de 750 000 F de l’ONG Guné. Cette aide remise symboliquement  aux bénéficiaires, ce vendredi 24 juillet,  est constituée de vivres, de savons en morceaux et de 150 moustiquaires, selon Dr Bouraima Diao coordonnateur de GUNE à Kolda.

En effet, ce GIE partenaire de longue date de l’ONG GUNE a subi des pertes importantes lors des dernières pluies tombées dans la capitale du Fouladou. Au total, « 45 petits poulaillers pour un effectif de 2 250 poussins mis en place ainsi que tous les produits vétérinaires nécessaires au suivi de ces sujets ont été détruits par les inondations », a déploré Dr Diao.

S’y ajoute que « ce groupement n’avait pas pu écouler leurs poulets qui étaient en finition à cause des mesures de restriction prises dans le cadre de la riposte contre  la covid 19 ». Conséquences, « ces femmes étaient obligées de continuer à les alimenter  tout en enregistrant des cas de mortalité ». Au finish, elles se retrouvent avec « un résultat d’exploitation négatif ».

C’est pourquoi Guné a décidé de leur venir en aide afin de renforcer leur résilience dans ce contexte difficile marquée par la pandémie  de la  covid 19 et de pertes matérielles liées aux inondations.

Une aide qui arrive à point nommé, selon la présidente de du GIE Tinaaré. Puisqu’elle intervient à une semaine de la célébration de la Tabaski. Cerise sur le gâteau, « les moustiquaires imprégnées  seront d’un grand apport dans le cadre de la prévention du paludisme dans ce quartier », se félicite Madame Labouda Gano qui remercie l’équipe de Guné pour ce geste de solidarité.

Le patron de Guné Kolda de profiter de cérémonie pour annoncer un programme de sensibilisation des populations du Fouladou. Ceci, pour mettre fin au phénomène de la désertion des structures de santé et du PEV  par les populations, phénomène constaté par les autorités sanitaires  depuis les premiers cas positifs  de coronavirus enregistrés dans la région.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here