LEADERSHIP FÉMININ A GOUDOMP : Trente conseillères formées en gouvernance locale

0

AJWS et Kabonketoor unissent leurs efforts pour une participation de qualité des élues locales dans les instances de décisions.  Trente conseillères communes de Kaour, Goudomp,Djibanar,Diattacounda et Samine  dans la région de Sédhiou, viennent de boucler t à Diattacounda  un atelier de formation de trois jours sur les textes législatifs et réglementaires liés au fonctionnement des collectivités territoriales au Sénégal.

« Malgré la loi sur la  parité, les inégalités entre hommes et femmes demeurent dans les conseils municipaux et départementaux. Les femmes élues figurent rarement dans les commissions stratégiques, notamment celle domaniale, encore moins à des postes décisionnels, à cause de leur analphabétisme. Ce qui fait que leurs préoccupations et besoins réels sont rarement pris en compte dans les programmes et plans locaux de développement », a fait savoir  Madame  Ndeye Marie Sagna, la coordinatrice de Kabonketoor.

C’est pourquoi son association a initié cette formation. Elle va contribuer à « ‘instaurer une parité qualitative au sein des instances décisionnelles locales et aider ces femmes élues à défendre leurs intérêts », a-t-elle ajouté.

Aux noms des participantes, Mame Boye Manga la présidente du réseau intercommunal des femmes élues de Goudomp, estime que ce renforcement de capacités leur sera d’une grande utilité. Puisque, se félicite-t-elle, « nous venons comprendre c’est quoi un fonds de concours et de dotation.  Mais aussi, nous sommes  maintenant assez outillées pour pouvoir défendre les intérêts des femmes ».

 Ismaila Mansaly et Younousse Baro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here