mercredi, avril 24, 2024

Cérémonie du 14 juillet: des soignants au bord des larmes lorsqu’ils sont applaudis par le public et le président Macron (vidéo)

Ne ratez pas!

Après avoir présidé une cérémonie du 14-Juillet au format réduit, honorant la mobilisation des armées et du monde soignant contre le Covid-19, Emmanuel Macron doit se prêter mardi à une longue interview consacrée au plan de relance prévu pour soutenir une économie française durement frappée par l’épidémie.

Depuis l’Elysée, le chef de l’Etat s’expliquera à partir de 13h10 sur son programme à venir, juste après avoir changé de Premier ministre et une partie du gouvernement.

Dans la matinée, le traditionnel défilé militaire pour la fête nationale du 14 juillet avait laissé la place à un mini-défilé confiné place de la Concorde, rassemblant sous un ciel nuageux quelque 2.000 militaires, moitié moins que pour l’habituelle descente des Champs-Elysées.

Lors du tableau final, des soignants en blouse blanche ont rejoint les rangs des militaires sous les applaudissements nourris du président Macron et de toute l’assistance, alors qu’était déployé sur la place de la Concorde un immense drapeau bleu-blanc-rouge, au son de la Marseillaise. Des soignants ont eu du mal à retenir leurs larmes en entendant l’hymne  national.

Risque sanitaire oblige, pas de colonne de blindés ni public massé au coeur de Paris cette année, mais un défilé aérien maintenu, ouvert par l’emblématique panache de fumée bleu-blanc-rouge de la Patrouille de France, qui a embarqué trois soignants à bord de ses Alphajets.

La cérémonie a également fait la part belle aux multiples unités militaires qui ont oeuvré à lutter contre le coronavirus sous le parapluie de l’opération Résilience, lancée fin mars. Avec un hommage particulier au service de santé des armées, mobilisé tous azimuts au plus fort de la pandémie.

Quatre pays européens – Allemagne, Suisse, Autriche, Luxembourg – étaient symboliquement représentés, pour les remercier d’avoir pris en charge dans leurs hôpitaux 161 patients français.

Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, était également présent place de la Concorde.

Dans les gradins, 2.500 invités, dont 1.400 Français qui ont vécu l’épidémie en première ligne: soignants, famille de soignants morts du Covid-19, enseignants, caissiers, agents funéraires, policiers, gendarmes, pompiers, salariés d’usines de masques ou de tests.

600 jours

Des honneurs accueillis avec scepticisme par certains personnels soignants, qui attendent plus en faveur du secteur hospitalier.

Visible depuis la Concorde, une banderole « Derrière les hommages, Macron asphyxie l’hôpital » s’est envolée pendant la cérémonie, portée par une grappe de ballons rouges et noirs, selon une vidéo circulant sur Twitter.

L’édition 2020 du 14-Juillet avait débuté par un hommage au général Charles de Gaulle, dont la mémoire est célébrée cette année à l’occasion d’un triple anniversaire: le 130e de sa naissance, le 50e de sa mort, et le 80e de l’appel du 18 juin 1940, symbole de la Résistance.

En tout début d’après-midi, Emmanuel Macron sera interrogé par Léa Salamé et Gilles Bouleau, pour TF1, France 2 et France Inter, mais l’entretien sera aussi diffusé par les chaînes d’info.

Ce sera le coup d’envoi, explique son entourage, des derniers 600 jours de son quinquennat, avec la présidentielle de 2022 en ligne de mire.

Le chef de l’Etat et son nouveau Premier ministre Jean Castex doivent cette fois gérer une crise à la fois sanitaire, économique et sociale qui selon l’Insee, plongera la France dans une récession de 9% en 2020, jamais vue depuis 1948.

Outre son plan de défense en cas de rebond de l’épidémie, faudra-t-il rendre le masque obligatoire? Il devrait préciser le plan de relance économique et de soutien à l’emploi prévu pour la rentrée dont des annonces sectorielles, allant des aides à l’embauche des jeunes aux mesures pour l’environnement annoncées devant la Convention citoyenne pour le climat.

Le plan promis au personnel hospitalier lui a été largement finalisé ce lundi par la signature du Ségur de la santé, qui prévoit 8 milliards d’euros, dont 183 euros d’augmentation pour le personnel paramédical.

Autre sujet délicat, la réforme des retraites, que le chef de l’Etat veut remettre en route malgré l’opposition des syndicats et du patronat.

La priorité, a souligné dimanche le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, sera l’aide à l’emploi des jeunes. Plusieurs milliards devraient aussi être dévolus à la rénovation thermique des bâtiments, qui combine économie et environnement.

Et pour inciter les entreprises à relocaliser, les impôts sur la production pourraient être réduits, avec compensation pour les régions qui les perçoivent.

La soirée s’annonce elle aussi inédite, la plupart des villes ayant supprimé bals populaires et feux d’artifice ou, comme à Paris, interdit au public de venir les admirer.

Articles récents

La confiance des chefs d’entreprise à nouveau en baisse en avril

Après deux mois consécutifs de hausse, le moral des chefs d'entreprise s'est à nouveau replié en avril, indique mercredi...

Notre sélection pour vous