Attaques contre Moussa Baldé : BBY Kolda fait bloc pour défendre le MAER

0

.

La coalition Benno Bok Yakaar de Kolda sonne la mobilisation  pour assurer la défense du Ministre Moussa Baldé qui fait l’objet d’attaques ces derniers temps. Toutes les entités du camp  présidentiel du Fouladou ont pris part à la  conférence de presse organisée  ce mardi 14 juillet à l’hôtel de ville de Kolda.

 A cette occasion, ces défenseurs du Ministre ont apporté  la réplique au sujet de  « l’illégalité » dans laquelle serait Moussa Baldé qui occupe cumulativement les fonctions de Ministre et de président de conseil départemental.

 Pour Pr Abdoul Baldé un des porte-paroles du jour, « rien ne peut empêcher le Ministre Moussa Baldé d’être président de département ».  Il renvoie dans la foulée  ceux qui croient au contraire à l’acte III de la décentralisation ou le code des collectivités.

A en croire ce responsable politique de BBY et enseignant de formation, le régime des incompatibilités pour les fonctions exécutives locales est régi par les dispositions de la loi organique  96-11 du 22 mars 1996.

Cette loi, dit-il, posait « le principe de l’incompatibilité entre la fonction de président de conseil régional et la fonction de ministre ».

« C’est une confusion gravissime si on pense que Moussa Baldé est actuellement dans l’illégalité ». Car, « aujourd’hui, on ne parle plus de président de conseil régional mais de conseil départemental.  C’est totalement différent», a-t-il clarifié.

Avant de poursuivre : « si il était avéré que le Ministre Président de département Moussa Baldé était dans l’illégalité,  il n’allait pas occuper ses fonctions actuelles  pendant 24h ».

Et puis, «  Pensez-vous que  Macky Sall laisserait un Ministre dans l’illégalité pendant deux ans ? Pourrait-il ignorer l’existence de ce cumul ? C’est vraiment un jeu d’enfants », a-t-il conclu.

Le vice-président du conseil de départemental de saluer cette forte mobilisation. Alseny Ba a en outre promis que « ce sera désormais coup sur coup  contre les détracteurs des fils du Fouladou promus ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here