jeudi, mars 28, 2024

Coronavirus: le Grand-Duché du Luxembourg placé en zone orange dans le sens des retours

Ne ratez pas!

Les Affaires étrangères ont associé des codes couleur définis aux zones de voyage afin que les Belges allant ou revenant de ces pays sachent quelles recommandations suivre. Pour rappel, le code vert signifie que les voyages sont possibles. Le code orange indique que les voyages sont possibles sous réserve de quarantaine, un test ou d’autres conditions. Le code rouge stipule que les voyages ne sont pas possibles pour le moment.

Ce dimanche, la liste des zones vertes, oranges et rouges a été mise à jour par les autorités fédérales. La principale nouveauté concerne la liste des pays placés en zone orange dans le sens des retours. On y retrouve le Grand-Duché du Luxembourg.

Il s’agit d’un changement important pour des milliers de Belges qui habitent à la frontière ou qui travaillent chez nos voisins. On estime que 40.000 Belges se rendent chaque jour dans le pays. « Le Luxembourg a une situation très particulière, avec les frontaliers: on en a beaucoup, de nos trois pays voisins, a décrit la ministre luxembourgeoise de la Santé vendredi. Et ces frontaliers représentent 10% des personnes positives« .

Reste à savoir ce qu’implique concrètement ce placement du Luxembourg en zone orange en cas de retours pour les citoyens. Plus d’informations devraient être disponibles dans les heures à venir.

Les nouvelles contaminations ont été plus nombreuses au Luxembourg ces derniers jours

Ce placement en zone orange dans le sens des retours du Luxembourg peut s’expliquer par les dernières statistiques diffusées. Au Grand-Duché, les cas positifs au coronavirus ont été plus nombreux ces sept derniers jours que lors du dernier mois. Les rassemblements privés sont aujourd’hui pointés du doigt. Vu la situation, les autorités craignent une seconde vague. « Il y a plusieurs pistes d’interprétation, a déclaré ce vendredi Paulette Lenert, ministre luxembourgeoise de la Santé. Donc un on ne peut pas le nier, les nouvelles infections augmentent. Mais on remarque aussi qu’on devient victime du succès de la stratégie de test qui est très ambitieuse« .

Certains pays européens comme le Danemark et la Finlande avaient déjà placé le Grand-Duché sur la liste des pays rouge à éviter cet été.

Articles récents

La Pologne enverra des soldats pour aider à la sécurisation des Jeux

Le ministre polonais de la Défense a annoncé jeudi que son pays allait envoyer des renforts militaires pour aider...

Notre sélection pour vous