L’OMS engage une évaluation indépendante de la riposte contre le Covid-19 au niveau mondial

0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place un groupe indépendant chargé d’évaluer l’action engagée au niveau mondial face à la pandémie de Covid-19.

L’annonce a été faite par le directeur général de l’organisation, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué.

Le Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie (GIPR) sera coprésidé par l’ancienne Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Helen Clark, et par l’ancienne Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, indique la même source.

’’Œuvrant en toute indépendance, les deux coprésidentes choisiront les autres membres du Groupe ainsi que les membres d’un secrétariat indépendant chargé d’apporter un appui’’, a précisé le DG de l’OMS cité dans le texte.

Il a souligné que la création de ce groupe de travail sera l’occasion de mener un exercice d’introspection, ‘’d’examiner le monde dans lequel nous vivons et de trouver des moyens de renforcer notre collaboration pour sauver des vies et maîtriser cette pandémie’’.

Le Dr Tedros a proposé qu’une session extraordinaire du Conseil exécutif se tienne en septembre pour discuter de l’avancement des travaux du Groupe. En novembre, celui-ci présentera un rapport intérimaire lors de la reprise de l’Assemblée mondiale de la Santé.

En janvier 2021, le Conseil exécutif tiendra sa session ordinaire, lors de laquelle les travaux du Groupe feront l’objet d’un examen plus approfondi. Enfin, en mai 2021, le Groupe présentera son rapport de fond à l’Assemblée de la Santé, rapporte le communiqué.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here