L’état clinique des 8 cas de covid-19 enregistrés dans la région de Saint-Louis (nord), est « stable’’, a précisé vendredi 3 juillet 2020 le médecin-chef de la région médicale, le Dr Seynabou Ndiaye à l’occasion de la visite de la représentante résidente de l’OMS à Saint-Louis
Ces patients sont pris en charge au centre de traitement des épidémies de l’hôpital régional de Saint-Louis.
« D’ailleurs parmi ces patients, on n’a pas enregistré de cas graves », a-t-elle signalé, ajoutant que les cas contacts sont suivis par les équipes médicales.
Depuis l’ouverture de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, « 500 Sénégalais sont arrivés à Saint-Louis et parmi eux plusieurs viennent d’Europe, ce qui a occasionné des cas positifs détectés », a expliqué Dr Ndiaye.
« Aujourd’hui, on peut dire que la situation est stable, mais il faut que la communauté respecte les gestes barrières, suite à la levée des restrictions », a-t-elle préconisé.
Elle s’est félicitée de l’engagement des forces de sécurité « qui veillent nuit et jour pour faire respecter les mesures sanitaires, par le port obligatoire de masque et la distanciation physique ».
Dr Ndiaye a révélé que la région comptabilise depuis le début de la pandémie du COVID-19, 24 cas positifs, dont 18 guéris. Elle a félicité les partenaires techniques et financiers, particulièrement l’OMS, pour son accompagnement dans la lutte contre la pandémie.
De son coté, Dr Marie Sarr Diouf, conseillère technique du ministre de la Santé et de l’Action sociale, a salué les moyens déployés par l’OMS pour appuyer les régions dans la lutte contre la pandémie.
Elle a plaidé pour l’engagement communautaire, la responsabilité familiale, collective et individuelle pour aborder cette deuxième phase de l’épidémie, « par une nouvelle une stratégie qui consiste à suivre les cas positifs au niveau du domicile ».
APS