Mécanisation agricole à Anambé : le Ministre Moussa Baldé remet 2 moissonneuses à chenille aux producteurs

0

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) vient de mettre à la disposition des producteurs de la vallée de l’Anambé deux moissonneuses à chenille. La cérémonie de réception a eu lieu ce samedi 27 juin à la base de la SODAGRI à Soutouré.

Avec cette dotation, les membres de la fédération des producteurs de la vallée de l’Anambé (FEPROBA) ne se feront plus de soucis pour récolter le riz en toutes saisons puisque ces machines leur permettent désormais de moissonner sous humidité,  a fait savoir le Ministre Moussa Baldé.

Il précise que cet appui s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de la SODAGRI et de la SAED en moissonneuses batteuses. Un programme financé à hauteur de 1 200 000 F qui  va permettre l’achat de 19 moissonneuses.

A cela s’ajoute  les trois machines acquises dans le cadre de la coopération coréenne. Cela fera  22 moissonneuses batteuses pour les deux vallées, soit une augmentation de 20% du parc, se félicite le MAER.   

 Ainsi, après la remise des 6 premières machines destinées à la zone d’intervention de la SAED  à Ross Béhtio la semaine dernière, c’est au tour d’Anambé de recevoir ses deux premières machines ce samedi 27 juin.

Suffisant pour que le président de la FEPROBA salue la promptitude avec laquelle l’Etat en pris en charge cette épineuse question étant donné que le cri de cœur par rapport au manque de matériel de récolte a été lancé il y a moins d’un mois.

Avec cet appui en machines, poursuit Omar Baldé, les producteurs se sentent suffisamment motivés à accompagner la politique agricole de Macky Sall notamment dans  son objectif d’atteindre l’autosuffisance en riz,  

Selon le patron de la FEPROBA, l’ambition des producteurs c’est de parvenir à exploiter 1000 ha en contre saison.  Cependant, l’accompagnement financier doit suivre pour pouvoir booster la production chaque année.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here