vendredi, mars 29, 2024

Covid 19 : les tradipraticiens du sud à l’école de la riposte et de la surveillance communautaire contre la maladie

Ne ratez pas!

Un atelier d’orientation et d’implication des praticiens de la médecine traditionnelle dans la riposte et la surveillance communautaire contre la covid est organisé,  ce mardi 23 juin dans la capitale du Fouladou,  au profit d’une quarantaine de tradipraticiens des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Cette  activité s’inscrit dans le cadre  d’un programme d’ateliers régionaux mis en œuvre par  l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA) en collaboration avec la Direction Générale de la santé publique et la Fédération Sénégalaise des Praticiens de la Médecine Traditionnelle.

L’activité a pour objectif d’ « impliquer les praticiens de la médecine  traditionnelle  dans la lute contre la covid 19 par la mise en place d’un système d’orientation-recours et de surveillance communautaire de la maladie », a expliqué Pr Cheikh Mohamadou Mbacké Lo, DG de l’ANRSA lors  la cérémonie d’ouverture.

A l’en croire cet atelier se justifie par le fait qu’on assiste actuellement dans le pays à une augmentation des cas surtout de type communautaire malgré les efforts importants et les innombrables sacrifices consentis par les populations.

Face à cette situation et à l’absence d’une thérapie, les autorités médicales privilégient et encouragent la riposte communautaire. Et les tradipraticiens peuvent être d’un grand apport dans ce domaine étant donné que, selon l’OMS, près de 80 % des populations africaines fréquentent en premier recours les acteurs de la médecine traditionnelle.  

C’est pourquoi, il est question pour cet atelier de Kolda de « sensibiliser ces praticiens de la médecine traditionnelle sur la maladie du coronavirus, les enjeux,  les mesures recommandées et sur leurs rôles dans la lutte contre la maladie », a précisé Pr Lo.

Il poursuit que cette activité va être mis  à profit pour « amorcer et  discuter des modalités pratiques de collaboration  entre les praticiens de la médecine traditionnelle et ceux de la médecine  moderne ».

Le secrétaire général de la fédération nationale de praticiens de la médecine traditionnelle se félicite de cette initiative de l’Etat. Une initiative qui, de l’avis d’Abdoulaye Ndir, va permettre « aux acteurs communautaires que nous sommes de participer pleinement à l’œuvre de construction s’un système sanitaire performant au Sénégal » qui sera capable de faire face efficacement aux défis sanitaires qui interpellent le pays.   

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

VDL et Schmitz candidats à l’acquisition d’une partie des activités de Van Hool

Le constructeur néerlandais d'autobus VDL et le fabricant allemand de remorques Schmitz Cargobull sont candidats à la reprise d'une...

Notre sélection pour vous