Les quotidiens mettent en exergue les chiffres du coronavirus

0

La pandémie de Covid-19 continue de donner le tempo à l’actualité traitée par les journaux à l’image de ceux parus dans les kiosques ce samedi 13 juin 2020, lesquels reviennent en détail sur les chiffres de la maladie dans le pays.

S’intéressant aux cas de guérison enregistrés depuis l’apparition du coronavirus au Sénégal, Libération indique que la barre des 3000 guérisons a été franchie, alors que 1694 patients était encore sous traitement vendredi.

Selon le journal, la région de Ziguinchor, dans le Sud du pays, a par exemple enregistré vendredi 13 guérisons, le district de Touba (centre), 8 et la région de Thiès 11, tandis que des malades sont également sortis d’hospitalisation à Dakar, Kaolack, Kolda entre autres.

‘’Le Sénégal compte 3100 patients guéris de la pneumonie à coronavirus depuis vendredi. Toutefois, le bulletin épidémiologique publié le même jour rapporte une augmentation des cas graves et des transmissions communautaires, au nombre de 18’’, fait pour sa part savoir Le Soleil

A Touba, dans la région de Diourbel, présentée comme le deuxième foyer de la maladie après Dakar, la maladie a déjà fait 18 morts, croit savoir Vox Populi.

‘’Le bilan de la pandémie du coronavirus sur l’axe Touba-Mbacké ne cesse de prendre de l’ampleur. Vendredi, 12 nouveaux cas ont été enregistrés dans la zone dont 10 à Touba. Cela fait qu’au total, 487 de cas confirmés ont été dénombrés à Touba et 52 à Mbacké’’, rapporte la publication.

‘’Ça explose en réanimation’’, alerte de son côté Walf Quotidien en évoquant un chiffre de ’’23 cas graves pour un nombre très limité de lits’’.

Le journal du Groupe Walfadjri souligne dans ses colonnes que les cas graves continuent à persister même si on enregistre chaque jour une centaine de guérisons.

‘’La liste des décès (56) s’allonge également’’, déplore le journal non sans évoquer le bilan de la maladie à la date du 12 juin 2020 au Sénégal où 92 cas positifs et 106 guérisons ont été rapportés par les autorités sanitaires.

’’Enquête’’ consacre un dossier sur l’impact financier de la maladie, notamment dans le domaine des assurances.

Le journal rappelle par exemple qu’à la suite de la mise en place, en plein cœur de la crise de Covid-19, d’un groupe de travail chargé de réfléchir à la création d’un régime d’assurance efficace contre les conséquences d’une pandémie d’une telle ampleur, la Fédération française de l’assurance (FFA) a proposé vendredi de créer un dispositif de catastrophes exceptionnelles baptisé Catex.

‘’Au Sénégal, les clients des sociétés d’assurance ne nourrissent même pas l’espoir de de voir un jour épauler par leurs assureurs pour faire face à de telles situations’’, pointe la publication.

Le Quotidien s’intéresse à une ’’controverse’’ autour de la distribution de l’aide alimentaire d’urgence initiée par le gouvernement du Sénégal ; n’hésitant pas à qualifier ‘’d’inique’’ le registre national des bénéficiaires.

Le journal soutient ainsi que 411 ménages supplémentaires y ont été rajoutés en dehors de l’enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here