samedi, juillet 24, 2021

Pourquoi Cheikh Oumar Foutiyou Tall (RTA) et son Maître Cheikh Abou Abbas Ahmed Tijani (QLS), ne peuvent pas avoir de photos authentiques selon l’histoire officielle de la photographie ?

Ne ratez pas!

Différentes photos parfois controversées, ont longtemps été attribuées à ces deux grandes figures de l’Islam. Jusqu’à nos jours, certains associent encore les photos de Guru Nanak (mystique indien et fondateur du Sikhisme) à Cheikh Ahmed Tijani (QLS) ou encore celle de son petit-fils Sidi Ammar plus répandue. Récemment, une nouvelle photo de Cheikh Oumar Foutiyou Tall (RTA) vient de faire son apparition. Il nous a été annoncé pour la première fois en public, que ses deux photos les plus connues n’étaient pas lui en réalité; pour l’une il s’agissait d’un de ses adeptes (Samba Ndiaye), et l’autre un de ses fils (Ahmadou Laamido Dioulbé).

Il serait peut-être grand temps d’effectuer une étude approfondie et rigoureuse du sujet. L’objectif de cet article est d’essayer de répondre à cette question, en effectuant une étude comparative entre l’évolution de l’histoire de la photographie et celle de la vie de Cheikh Oumar (RTA). Il s’articulera en deux parties; la première se focalisera sur les débuts de la photographie en France, et la deuxième sur l’arrivée de la technologie dans le continent africain. Etant conscient que le sujet peut être sensible pour certaines personnes, nous pensons humblement que le meilleur moyen de leur témoigner du respect, est de fournir toutes les sources sur lesquelles nous nous sommes appuyées pour étayer nos arguments. Vous retrouverez à la fin de ce document, un lien vers une vidéo sur les premières photos de l’histoire, ainsi que ceux des sources utilisées pour la rédaction de ce présent article.

Nous opterons ici comme modèle d’approche, le raisonnement par l’absurde. Mais avant de commencer, il serait essentiel d’asseoir quelques éléments de base :

– La date de naissance de Cheikh Oumar (RTA) est estimée entre 1794 et 1797. Thierno Mountaga Tall nous a précisé qu’il est né le 21 Mars 1794 à Halwar, un vendredi premier jour du mois de ramadan; et sa date de disparition le 28 février 1864.

– Cheikh Oumar (RTA) était âgé de 21 ans lorsque Cheikh Ahmed Tijani (QLS) a quitté ce monde en 1815; donc montrer qu’il ne peut pas avoir de photo selon l’histoire officielle, revient à procéder de même pour son Maître.

Les débuts de la photographie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous