JME à Kolda : Notre environnement est très menacé… (Forum Civil)

0

C’est une alerte faite par le coordonnateur du Forum Civil de Kolda à l’occasion de la célébration de cette édition 2020 de la journée mondiale de l’environnement ce 5 juin. « Notre environnement est très menacé. Une menace aggravée par la corruption  qui gangrène l’exploitation de nos ressources naturelles», a fait savoir Moudjibou Rahmane Baldé.

Qui est revenu sur l’exploitation illicite de bois  dans le département de Médina Yoro Foula. Une exploitation qui, selon lui,  fait perdre au pays et à la région de Kolda des hectares de forêt. Ce qui fait dire au patron  du Forum Civil kolda qu’ « il y a une relation nette entre la lutte contre la corruption et la promotion de l’environnement ». Aussi, « On ne peut pas lutter valablement contre les menaces de l’environnement sans pour autant lutter contre la corruption dans ce milieu », poursuit-il.

Dans ce sillage, Moudjibou Baldé, a expliqué que  son organisation est en train en consortium avec des ONG de la place un programme  de préservation de biens naturels communs.  Un programme qui ambitionne d’aider les populations afin qu’elles puissent vivre des ressources naturelles tout en les préservant. Mais aussi, faire des  populations locales des vecteurs d’alertes pour que ces ressources ne puissent  plus faire  l’objet de pillages par des ennemis de la nature.

ismaila.mansaly@koldanews.com 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here