« Mon papa a changé le monde »: les mots bouleversants de Gianna, la fille de George Floyd (vidéo)

0

« Mon papa a changé le monde ! Mon papa a changé le monde », lance la fillette, contemplant fièrement les milliers de manifestants venus réclamer justice. Son papa, c’est George Floyd, cet homme noir asphyxié par un policier alors qu’il était menotté et ne présentait aucune résistance. Depuis lors, un mouvement de colère contre le racisme et les brutalités policières s’est propagé à travers les Etats-Unis.

La petite Gianna apparaît dans une vidéo publiée sur Instagram et relayée par Today. A 6 ans, la fillette a perdu son père, George Floyd, le 25 mai dernier dont le nom vient à la liste des victimes noires des violences policières.

Sa mort requalifiée en meurtre

« Je ne peux pas respirer », avait-il répété, gisant par terre. Ces supplices n’ont pas été entendus. Quelques minutes plus tard, George Floyd décédait face contre terre, le cou écrasé par le genou de Derek Chauvin, un policier du Minnesota. Face ce policier, ses 3 collègues sont restés passifs. Les autopsies ont confirmé que la mort de George Floyd était due à la pression au niveau de son cou. 

Les quatre policiers qui ont interpellé George Floyd à Minneapolis sont dorénavant tous poursuivis par la justice et sa mort a été requalifiée en « meurtre », comme le réclamaient des centaines de milliers d’Américains qui manifestent depuis la semaine dernière, ont annoncé mercredi les autorités.

La mort de George Floyd a déclenché de nombreuses manifestations dans le monde entier et une flambée de violence dans de nombreuses villes aux Etats-Unis.

Photo Isopix