Le COVID-19 contraint la CAF à soutenir ses fédérations membres

0

La Confédération africaine de football (CAF) a indiqué, dans un communiqué publié sur son site officiel que ‘’lors de sa réunion du jeudi 28 mai 2020, le Comité d’Urgence de la CAF a approuvé la distribution immédiate de subventions financières aux associations membres pour soutenir la gestion locale du football frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19’’.

Mieux, la Confédération africaine de football a décidé de verser 10,8 millions de dollars (6.394.476.575 francs) à ses 54 fédérations membres. Chaque fédération va recevoir 200 000 dollars soit un peu plus de 118 millions de francs.

Cité dans le communiqué, le président de la CAF, Ahmad Ahmad a expliqué ce soutien financier de l’instance dirigeante du football africain par ’’les conséquences’’ de la pandémie.

’’En raison de la propagation rapide de la Covid-19, les fédérations africaines ont suspendu toutes les compétitions nationales, ce qui a accru le poids des charges financières sur leurs épaules’’, a dit le président Ahmad.

Selon lui, ’’la CAF a donc décidé de modifier les conditions d’éligibilité pour accéder aux subventions annuelles, afin que toutes les Fédérations puissent en bénéficier pendant cette période difficile’’.

En sus de cette aide, la CAF va évaluer l’opportunité d’un soutien financier supplémentaire aux Fédérations pour la reprise et l’organisation de leurs compétitions nationales, a poursuivi le président de la CAF.

Deux semaines auparavant, la CAF avait octroyé 3,5 millions de dollars aux participants des compétitions Interclubs pour la saison 2019/2020, rappelle le communiqué.

’’Les deux compétitions interclubs à savoir, la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération, avaient été suspendues après les quarts de finale en raison de la Covid-19’’, indique le texte.

La CAF ’’surveille de près l’évolution de la situation et travaille avec les autorités compétentes, y compris l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la FIFA, afin d’évaluer l’impact du virus sur le continent’’, poursuit le texte précisant que ’’des mesures relatives aux compétitions seront annoncées en temps opportun’’.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here