Reprise des cours : 200 écoles sans eau à Kolda !

0

La circonscription académique de Kolda fait face à l’équation de l’eau à quelques jours de la reprise des cours prévue le 2 juin prochain. Sur 565 établissements devant reprendre les enseignements-apprentissages dans la région, «  au moins 200  sont sans eau courante », a expliqué l’inspecteur d’académie. C’est lors du CRD préparatoire de la réouverture des classes, CRD tenu le 25 mai dernier.

Suffisant pour que les collectivités territoriales et les communautés soient invitées à jouer pleinement leur partition afin que les conditions sanitaires liées à cette reprise soient remplies. Pour Mamadou Goudiaby, « sans eau point de reprise ».

Au sujet du retour des enseignants, le niveau central a pris les dispositions pour faire revenir les 1949 enseignants qui sont hors de la région. L’autorité académique de signaler dans la foulée que 75 potaches candidas aux différents examens sont dans cette situation.

Le problème des abris provisoires a été évoquée par les membres du CRD. Sur cette question précise,  le patron de l’académie de Kolda rassure que les élèves seront logés dans des classes construites pour éviter la pluie. Avant d’ajouter ce serait une réelle préoccupation si toutes les classes reprenaient en même temps.

Autre préoccupation non moins importante soulevée, c’est celle relative au déficit de professeurs de philosophie. L’option de regrouper les élèves dans une grande salle ou un grand espace pourrait être la solution. Le regroupement des potaches au stade régional n’est pas exclu.  Dans la même veine, il est envisagé de mettre  des fascicules à la disposition des  élèves pour qu’ils aient moins à écrire. Ce qui va aussi  accélérer les enseignements-apprentissages pendant ce moment qui nous sépare de l’épreuve anticipée de philosophie.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here