samedi, avril 20, 2024

Plus de 265 millions mobilisés au profit du tourisme à Saint-Louis

Ne ratez pas!

Bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme dans la région de Saint-Louis. En effet, le crédit hôtelier et touristique a alloué 265, 650 millions de francs Cfa aux chaînes de valeur du tourisme de la région de Saint-Louis impactées par la pandémie de Covid-19, a-t-on appris mardi 19 mai 2020 des autorités administratives régionales.

Cette enveloppe a été répartie entre les hôteliers, les agences de voyage, les établissements touristiques, les guides touristiques et les caléchiers, a indiqué l’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives, Khadim Hann.

Il intervenait à la fin d’une cérémonie de remise de ces financements, organisée par visioconférence, sous la présidence du ministre du Tourisme, Alioune Sarr.

Il a rappelé que le secteur est durement touché par la crise entrainée par la maladie à coronavirus. ‘’Toutes les activités touristiques ont été bloquées, notamment les vols d’avion sont suspendus, les hôtels et restaurants fermés, avec des pertes de revenus’’, a-t-il déclaré.

Il estime que les fonds reçus vont ainsi permettre de « soulager’’ les acteurs du secteur touristique frappés de plein fouet par la crise.

Ousmane Ndione, le chef du Pôle touristique nord, qui regroupe Saint-Louis, Louga et Matam, précise que 76 bénéficiaires des différents corps du tourisme sont recensés dans la région.

Il a affirmé que financement est venu à son heure, rappelant que selon les estimations, le secteur a subi « une perte de 200 milliards de francs Cfa’’, depuis trois mois.

Le président du syndicat d’initiative du tourisme de la région de Saint-Louis, Bachir Cissé, a fait part de la satisfaction de tous les acteurs du tourisme. Il souligne que les fonds alloués « viennent soulager le secteur’’.

Toutefois, il a rappelé que ‘’ces fonds ne sont pas des dons, mais des crédits octroyés au secteur’’. Compte tenu de cela, déclare-t-il, « il est important que tous soient conscients’’ de la nécessité de procéder à leur remboursement, afin de « permettre à d’autres de pouvoir [en] bénéficier’’.

‘’L’heure est encore grave’’, s’est-il alarmé, estimant que le secteur ne pourra relancer correctement ses activités que d’ici le mois de novembre prochain.

Pendant ce temps, dit-il, ‘’les hôteliers, restaurants, agences de voyage, font face à des charges de location, de paiement de salaires, de factures d’eau et d’électricité, entre autres’’.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous