samedi, avril 20, 2024

COVID 19- Assouplissement des mesures : L’Etat doit davantage soulager les populations rurales

Ne ratez pas!

La région de kolda n’a pas  enregistré de cas que dans le département de Vélingara avec une forte concentration à Médina Gounas. L’Etat a-t-il  laissé faire pour que les mesures barrières  édictées ne soient pas appliquées à la lettre ? Certains fouladounabé sont tentés de réponde par l’affirmative. En tout cas la situation dans ce village préoccupe les acteurs de la lutte contre le covid et comptent beaucoup sur les autorités religieuses de cette cité pour aider à inverser la tendance haussière des cas de contamination  dans ce village.

 Pour le moment, de bonnes nouvelles proviennent de  kolda et Médina yéro foulah nouveau bassin arachidier où aucun   cas n’est  décelé le jusqu’ici. A ce jour, beaucoup d’efforts sont déployés pour sensibiliser les populations. Au même moment les services de sécurité veillent au grain  pour l’application stricte  des différentes mesures barrières et du couvre-feu.

 Mais,  avec l’arrivée de l’hivernage et l’ouverture des classes d’examen, il y a des urgences qui s’imposent. Surtout par rapport à la reprise du transport par les jakartamen étant donné que bon nombre  d’enseignants et d’élèves se déplacent pour l’essentiel à bord de   motos.  Ces engins  sont aussi indispensables pour  les populations vivant dans les villages qui vont se ravitailler dans la capitale ou se soigner  à l’hôpital régional. Ainsi, interdire le transport des deux roues a fini d’exaspérer plus d’un. La fréquentation des structures sanitaires a fortement baissée. Difficile de venir avec un malade par charrette, les véhicules de transports sont devenus invisibles.

Pis, avec le démarrage de la vente des intrants agricoles l’état est obligé d’assouplir les mesures sur le transport inter urbain. S’y ajoute la complication née  du découpage administratif qui obéit à certains endroits à une logique électoraliste. En tout cas,  certaines bizarreries imposent de lever la mesure. Exemple des villages de Saréguéladio à moins de 6km de kolda commune qui se trouve dans le département de Médina yérofoulah. Empêcher les échanges en fermant les loumas autres départements ou régions contribue à l’asphyxie de l’économie locale.  Le Ministre du transport a l’obligation de revoir vite sa copie pour permettre aux paysans et autres marchands de ravitailler les villages enclavés.

En plus du transport revoir le couvre feu dans des zones comme le fouladou. Le virus circule plus le jour et permettre ainsi aux forces de sécurité d’être plus présentes la journée dans les milieux recevant le public au lieu de les épuiser toute la nuit, réduire au maximum les patrouilles nocturnes.

A côté de ces mesures le renforcement des postes de santé frontaliers en matériel de détection est fondamental. Inadmissible d’avoir des postes sans thermoflash ou équipements de protection. Tous les départements devront si possible avoir des brigades de soins pour prévenir le pire. La poursuite de la sensibilisation est aussi fondamentale.

  Abdou Diao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le système informatique de Volkswagen piraté, probablement par la Chine

Le système informatique mondial de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a été piraté il y a plusieurs...

Notre sélection pour vous