Covid-19 : l’UGB s’engage dans la production de gels hydro-alcooliques

0

La directrice de la communication et du marketing de l’UFR des Sciences appliquées et Technologies de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a indiqué, mercredi 6 mai 2020 que sa structure s’est mise à produire du gel hydro-alcoolique pour participer à la lutte contre le Covid-19.

Les étudiants et les enseignants de cette UFR sont en train de produire une « importante quantité » de gel hydro-alcoolique, a indiqué Khady Niang Diop. Elle a expliqué que cette initiative « entre dans le cadre de la politique de service à la communauté de l’UGB ».

Le recteur de cette université, Pr Ousmane Thiaré, a visité mercredi le laboratoire de production de l’UFR des Sciences Appliquées et Technologies. Par ce déplacement, il dit vouloir encourager les étudiants et les enseignants « engagés volontairement dans cette fabrication de gel hydro-alcoolique ».

La responsable de la communication de l’UGB a précisé que ces produits hydro-alcooliques seront mis à la disposition de la région médicale de Saint-Louis mais aussi aux populations de la région. L’objectif est de « contribuer efficacement à la lutte contre la pandémie », a-t-elle ajouté.

Selon elle, le Dr Babacar Ly, chef de la section physique appliquée de l’UFR des Sciences appliquées et Technologies a promis qu’à terme, « 1200 litres de gel seront produits ».

De plus, l’institut polytechnique de Saint-Louis (IPSL) a mis en branle son imprimante 3D ultramaker, pour « contribuer à la production de visières plastiques (PLA) destinées au personnel médical de la ville », a dit Mme Diop.

« Plus d’une cinquantaine de supports ont été déjà réalisés par l’équipe dirigée par le Dr Dame Diongue, directeur-adjoint de l’IPSL », a-t-elle signalé.

Toutefois, elle indique que la confection est actuellement retardée par une pénurie de consommables, à cause de la forte demande à l’échelle mondiale, ainsi que par l’insuffisance des ressources financières. Elle souligne que l’IPSL souhaite « l’accompagnement des partenaires afin d’accroître la production ».

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here