vendredi, avril 19, 2024

Covid 19 à Kolda : la frontière, la source du mal !

Ne ratez pas!

Malgré les nombreux efforts consentis dans la lutte contre le coronavirus qui sont soldés par le satisfecit du Ministre de la santé lors de sa récente visite à Kolda,  la porosité des frontières reste un point faible dans la riposte.

En effet, les cas enregistrés jusqu’ici dans la région sont entrés par les zones frontalières. Pour  rappel, 7 compatriotes sont revenus au bercail avec la maladie en passant par un point de passage officiel du département de Vélingara. Plus tard, il y a eu le cas de la guinéenne qui est venue allonger la liste des personnes atteintes en faisant entrer la maladie du covid 19 par une voie de passage clandestine.

S’y ajoute que cette pénétration de la maladie dans le Fouladou par la frontière doit sa sève nourricière à la complicité des transporteurs notamment les conducteurs de mototaxis.

Et certaines indiscrétions laissent croire qu’il ya encore des acteurs de ce  transport de proximité qui, du fait de la boulimie financière et de l’appât du gain,  poursuivent leurs activités de part et d’autres des frontières malgré l’interdiction des autorités étatiques.

Ce qui a occasionné des appels au patriotisme et au civisme en provenance des membres du comité régional de gestion des épidémies. Au même moment,  le  renforcement de la surveillance des zones frontalières par les forces de défense et de sécurité dont les patrouilles ont permis de faire de nombreuses interpellations et de retourner des étrangers qui cherchaient à entrer frauduleusement dans le territoire national pendant cette période de crise sanitaire.

Sur ce dernier registre, la brigade de gendarmerie a  présenté son bilan du mois d’avril lors d’un point de presse tenu dans l’enceinte de la brigade territoriale de Kolda.

A cette occasion les populations autochtones sont invitées à collaborer avec les forces de l’ordre en acceptant de dénoncer les contrevenants à l’interdiction de transport édictée par le ministère de tutelle.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Aidez-moi », dit l’ex vice-président équatorien à l’origine de la crise avec le Mexique

L'ancien vice-président équatorien Jorge Glas, arrêté par la police dans l'ambassade du Mexique à Quito le 5 avril et...

Notre sélection pour vous