jeudi, mars 28, 2024

COVID 19 : L’AVENIR DE LA SALUTATION (par Ghansou Diambang)

Ne ratez pas!

Bras  levés, mains serrées, accolades, bises, échanges de souhaits via de petits mots, quel que soit l’angle considéré fut-il religieux ou socio-culturel, ces pratiques que nous répétons  quotidiennement ont l’air anodin mais constituent des codes sociaux qui traduisent des comportements particuliers et  des réalités plus intéressantes que nous ne l’imaginons.

Ces comportements sont fonction des styles d’éducation, varient d’une société à l’autre, d’un groupe à l’autre et relatent parfois une certaine expression relationnelle, un degré de familiarité ou d’affection, nos émotions ou tout simplement notre attachement aux autres, voire la chaleur des relations que nous partageons et sont sans nul doute le fondement de la cohésion sociale.

Or, dans ce contexte particulier de crise sanitaire,  l’une des consignes que nous sommes tous appelés à respecter et de la façon la plus stricte, situation oblige est de veiller à cette distance entre nous et d’éviter de nous serrer les mainsen saluant pour justement minimiser  la propagation du virus et prévoir les risques de contaminations.A cette demande des professionnels de la santé très fondée,  nous souscrivons entièrement et cela au plus grand bonheur de l’humain.

 Mais,du coup une interrogation doit nous traverser l’esprit ; en tirant les leçons de cette pandémie, quel sera l’avenir de la salutation dans nos sociétés ?

Vont-elles perpétuer ces traditions ancrées dans la mémoire culturelle et collective des populations ?

Ces  questions semblent  bêtes, mais méritent notre attention.

En posant la problématique de cette sorte, deux évidences me viennent personnellement à l’esprit :

  • La première est que la pandémie du coronavirus va désormais changer complètement nos rapports sociaux ; c’est-à-dire nos contacts, elle façonnera la manière dont nous entrerons en relation avec les autres : assister le voisin ou la simple connaissance  en situation de détresse comme un décès, un incendie, un accident, manifester notre soutien et notre solidarité en cas de joie tels les baptêmes, les tours, les mariages bref, respecter  les rites d’interactions positives, autrement dit toutes ces habitudes qui montrent comment nous sommes liés aux autres dans toutes les circonstances et qui permettent  aussi d’apprécier notre   baromètre d’affection sociale.
  • La seconde est simple, le covid-19 ne fera pas disparaitre la salutation qui estun geste éminemment naturel et  humain, un acte par excellence  social qui dit tout sur la manière dont nous sommes liés les uns aux autres, mais la question est quels types de salutations adopteront désormais nos sociétés en prenant en compte  la dimension  prévention qui  est le nœud de  notre santé.

Il est vrai que les mœurs ont la vie dure et nos sociétés ont parfois du mal à se départir de certaines réalités à cause des phénomènes de survivances comme le disent les anthropologues.

Pour autant, le psychologue Marcel Ceberio montre que : « Le contexte, dans une certaine mesure, interdit ou stimule le contact ». Soumises aux dynamiques d’évolution et de révision, nos sociétés ont toujours trouvé alternative aux circonstances historiques en inventant des codes plus adaptés à leur existence.

Ainsi, commencent déjà à émerger les poignées de main un peu rares, les prosternations avec une certaine distance et bien d’autres gestes que les populations adoptent comme de nouvelles formes de sociabilités.

Cependant, malgré l’importance du contact physique, tous ont compris que l’essence de la salutation n’est pas forcément de se frotter à l’autre, mais de se conformer au vrai sens  de la salutation qui traduit originellement un acte de  reconnaissance, de respect, voulant  dire« vous avez la santé », comme quoi dans ce rituel les intentions valent mieux que les actes.

« Vivement, la victoire sur le coronavirus est inéluctable et l’humanisme demeurera pour toujours »

Ghansou Diambang

Sociologue et travailleur social

77 392 86 58   /77 617 48 12

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous