Crise du COVID-19 : une opportunité pour promouvoir le consommer local (Ministre)

0

La Ministre du Commerce et des PME soutient que cette crise sanitaire liée au coronavirus doit être une opportunité pour le Sénégal de promouvoir le consommer local. Madame Aminata Assome Diatta l’a dit au cours de l’émission matinale de iradio ce jeudi 9 avril.

A cette occasion, la patronne du commerce sénégalais a invité avec insistance ses compatriotes à profiter de cette pandémie pour changer de comportement en optant pour la préférence nationale en matière de consommation.  Ce qui, de l’avis d’ Assome Diatta,  va assurer au pays de la Téranga sa sécurité alimentaire et  éviter par la même occasion toute pénurie de denrées qui pourrait naitre des difficultés d’importation de vivres dans ce contexte de crise sanitaire.  

Au delà de la promotion du consommer local, il urge de travailler à l’avènement d’une véritable souveraineté alimentaire du pays. Dans ce sillage, la production de céréales notamment le riz, le mil, le maïs entre autres doit être davantage soutenue pour mettre fin  à la dépendance de l’étranger à partir des assiettes.  

Dans la même veine, la  transformation des produits locaux ne doit plus rester un simple slogan en provenance des acteurs politique. Il faut une  volonté politique qui va se traduire sur le terrain par la mise en place d’unités de transformation de tous genres pour que les fruits produits dans ce pays ne puissent plus pourrir.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here