vendredi, décembre 13, 2024

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Ne ratez pas!

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 33.000 morts dans le monde.

– USA: « entre 100.000 et 200.000 morts »

Selon les estimations du Dr Anthony Fauci, conseiller du président américain sur la pandémie, le COVID-19 pourrait faire « entre 100.000 et 200.000 » morts aux Etats-Unis.

Donald Trump a estimé de son côté que la mortalité liée au coronavirus aux Etats-Unis atteindrait son pic « probablement » dans deux semaines, tout en prolongeant jusqu’au 30 avril des recommandations de distanciation sociale.

– Bilan record en Espagne –

L’Espagne a enregistré dimanche 838 morts en 24 heures, un nouveau record pour le pays portant le bilan à 6.528 décès, et entraînant le renforcement du confinement par crainte d’une saturation des unités de soins intensifs dans ses hôpitaux.

– Timide ralentissement en Italie –

La progression du coronavirus en Italie poursuit son timide ralentissement, pour le troisième jour consécutif, selon le dernier bilan officiel qui fait état d’un nombre total de 10.779 morts (+756 en un jour) pour 97.689 cas.

– 33.000 morts dans le monde –

Près de 697.750 cas d’infection, dont au moins 33.244 décès, ont été officiellement déclarés dans 183 pays et territoires depuis l’apparition de la pandémie en décembre en Chine, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 20H00 GMT.

Quelque 23.860 personnes sont mortes en Europe, continent le plus durement touché.

La Chine continentale compte 3.300 morts pour 81.439 cas, l’Iran 2.640 morts pour 38.309 cas, la France 2.606 morts pour 40.174 cas.

– Confinement –

Plus de 3,38 milliards de personnes dans près de 80 pays ou territoires sont appelées ou astreintes par leurs autorités à rester confinées chez elles, soit environ 43% de la population mondiale, selon un décompte réalisé à partir d’une base de données de l’AFP.

Le maire de Moscou a annoncé un confinement général à partir de lundi.

Le président nigérian a ordonné un confinement total des populations d’Abuja et de Lagos.

– GB : six mois avant un retour à la normale –

Au Royaume-Uni, la cheffe adjointe des services sanitaires a affirmé que le pays pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus, estimant « dangereux » de lever subitement le confinement auquel la population est soumise pour trois semaines.

– Brésil: Bolsonaro défie son propre gouvernement –

Le président brésilien Jair Bolsonaro a une nouvelle fois défié dimanche les consignes de son propre gouvernement pour freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19, en sortant à la rencontre des habitants de Brasilia et en affirmant que le pays « ne peut pas s’arrêter ».

Twitter a supprimé dimanche deux tweets provenant de son compte officiel dans lesquels il remettait en cause le confinement décidé pour lutter contre le coronavirus, car il avait « enfreint les règles » de ce réseau social.

– Le Zandaam franchit le canal de Panama –

Le paquebot Zaandam, qui transporte quatre morts et au moins deux personnes contaminées par le coronavirus, et l’autre paquebot qui l’accompagne, le Rotterdam, sont entrés dimanche dans le canal de Panama.

– Evacuations –

Un avion militaire allemand et un hélicoptère de l’armée française ont évacué vers l’Allemagne plusieurs patients de l’Est de la France, où les services de réanimation sont saturés.

– Près de 700 Européens ont commencé dimanche à quitter le Guatemala avec un premier vol de 250 personnes, en raison de la pandémie de coronavirus.

– La Bolivie refoule ses propres ressortissants –

Plus d’une centaine de Boliviens bloqués à la frontière chilienne ont été empêchés dimanche de rentrer dans leur pays, qui a fermé ses frontières pour lutter contre le coronavirus.

burs-acm/ber/thm/ob/hh

Articles récents

Un soldat ukrainien, formé par la Défense belge, se confie: « J’ai perdu plusieurs amis partis au front »

Face à la menace russe, de nombreux Ukrainiens sont formés au combat par les soldats belges. L'un d'entre eux...

Notre sélection pour vous