mardi, avril 23, 2024

Campagne d’arachide à Kolda : les producteurs de Mampatim, « satisfaits » du bilan du MAER

Ne ratez pas!

La campagne de commercialisation de l’arachide de cette année a été une réussite totale à tous points de vue. C’est le bilan tiré par les producteurs de l’arrondissement de Mampatim qui ont tenu une rencontre d’évaluation de la campagne dans le village de Sinthiang Sadio, ce dimanche 1er mars.

« Jamais une campagne agricole  n’a réussi comme celle de cette année. Nous avons obtenu de bonnes productions d’arachide et nous avons pu vendre sans bons impayés », se félicite Molo Kandé un producteur modèle de la localité.  Il dit être « satisfait » des résultats et de la politique agricole mise en œuvre par le Ministre Moussa Baldé. Une politique qui, selon lui, est en train de « changer à un rythme accéléré les conditions d’existence des populations rurales ». Ceci à cause de l’importante manne financière qui a été injectée cette année pendant la campagne de commercialisation de l’arachide dans le monde rural.

Son collègue Aly Diao embouche la même trompette. « Nous n’avons jamais vendu un sac d’arachide à 20 000 F. Cela s’est réalisé cette année. Certains ont même vendu à 22 500F. Le prix du kilogramme a atteint 400 F bord champ. Personne ne l’imaginait », a-t-il poursuivi.

Avant d’inviter le Gouvernement à poursuivre sa politique de mécanisation des producteurs pour davantage soutenir les producteurs qui, selon M Diao,  croient dur comme fer que la filière arachidière est une arme efficace contre  la pauvreté et l’émigration clandestine.

Interpellé au sujet des semences, Molo Kandé soutient qu’une filière rentable comme l’arachide ne peut souffrir d’un tel problème. Car, explique-t-il, «  tous les producteurs sérieux ont gardé soigneusement leurs semences conformément aux recommandations et conseils des plus hautes autorités du pays ».

« Au Fouladou ici, nous ne pensons même pas que nous aurons un problème de semences. Des quantités importantes sont stockées. Cette question de semences est derrière nous », a-t-il  rassuré.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous