jeudi, mars 28, 2024

46e Ziarra de Saré Mamady : l’événement placé sous le signe de la paix et du développement

Ne ratez pas!

Les rideaux sont tombés sur la 46e édition de la Ziarra annuelle de la Famille Chérifienne de Saré Mamady organisée du 8 au 9 février.

 A cette occasion,  « la paix et le développement » sont revenus comme un leitmotiv pendant toute la durée  de cet événement religieux qui a regroupé de nombreux fidèles musulmans venus de l’intérieur de  Kolda, des autres  régions du pays et de la sous région.  

En effet, la conférence religieuse organisée dans la nuit du 8 au 9,  la cérémonie officielle,  entre autres moments phares de cette édition, ont été des occasions  de prêche pour promouvoir des valeurs de : «  solidarité,  entraide, amour du prochain » entre autres. Des valeurs qui constituent  le socle du type d’islam prôné par le Famille Chérifienne depuis  le Khalifat de son Guide  Chérif Limane Aïdara, a fait savoir le porte parole de la Famille Mamadou Sadio lors du discours de bienvenue prononcé à l’occasion de la cérémonie officielle.  

Toutefois, le Khalife actuel  a surtout insisté sur la PAIX. Une paix sans laquelle aucun développement n’est possible, a laissé entendre Chérif Léhibe Aïdara . C’est pourquoi, il n’a pas manqué de « condamner avec force  toutes agressions physiques, violences, actes terroristes commis au nom de l’islam ». Avant de marteler que « l’Islam ne rime pas avec violence. C’est une religieux de paix … »

Le Khalife de Saré Mamady de profiter de cette occasion pour faire un plaidoyer en faveur des Familles Religieuses du Fouladou afin  qu’elles puissent être davantage soutenues pour qu’ils puissent mener convenablement leurs missions  d’éducation et de formation   des populations.

A l’heure du bilan, ce sont des sentiments de « grande satisfaction » qui animent la Famille Chérifienne de Saré Mamady. Ceci pour avoir réussi à rassembler pendant 48h « les différentes tarikhas mais aussi des érudits de l’islam toutes obédiences confondues dans la cité religieuse ». Une cité  devenue le lieu de renforcement du dialogue islamo-chrétien avec la présence chaque année des responsables de l’Eglise .

Ce contexte mondial actuel marqué par l’épidémie du coronavirus  n’a pas laissé indifférent le Guide Religieux. Saré Mamady et ses hôtes ont prié pour un prompt rétablissement des personnes atteintes de la maladie en Chine   et pour la fin de la propagation de cette épidémie qui préoccupe le monde entier.

Des prières ont été également formulées pour la paix et pour l’émergence du Sénégal.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous