Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Sérigne Mbaye Thiam a annoncé jeudi 6 février 2020 que le Sénégal va mener, avec l’appui de la Banque mondiale, une étude stratégique pour proposer des solutions de couverture des besoins en eau à l’horizon 2050, du triangle urbain Dakar-Thiès-Petite Côte qui concentre 80% de la demande.
« Nous avons travaillé avec un de nos partenaires, la Banque Mondiale, pour faire une étude stratégique pour la sécurité de l’eau dans le triangle Dakar-Thiès-Petite côte, (…) qui concentre 80% des besoins en eau », notamment dans son périmètre urbain, a dit Serigne Mbaye Thiam.
Il a indiqué lors d’un comité régional de développement (CRD) à la gouvernance de Thiès, que cette étude permettra de « proposer des solutions durables pour couvrir tous les besoins à l’horizon 2050 ».
Il s’agit, a-t-il relevé, d’une « étude prospective pour la sécurité de l’eau pour les usages industriel, commercial, et agricole », qui devrait définir aussi des schémas de préservation des ressources en eau.
APS