Journée de nettoiement :Alianza por la solidaridad en action pour « zéro déchet » à Kolda.

0

Le Programme « Zéro déchet » initié par le Président Macky Sall  enregistre de plus en plus d’adhésions et de soutiens à travers le pays. Ce dimanche 19 janvier, Le pont Abdoul Diallo de Kolda et ses environs ont reçu un grand coup de balai. Cette opération Augias s’inscrit dans le cadre de la journée de nettoiement initiée par l’association Alianza por la solidaridad. Journée qui a enregistré la participation des volontaires de l’Union Européenne, l’Initiative « Kolda Belle ville » de l’artiste Ziko,  les mouvements à Foulard, Les Amis de la Nature, les associations de jeunesse et de femmes entre autres avec l’appui de la mairie de Kolda. Mais aussi,  des services techniques  qui s’occupent des questions liées à la propreté et à l’environnement.

A travers cette journée, Alianza por la Solidaridad a voulu apporter sa contribution dans ce combat contre les ordures afin d’améliorer le cadre de vie dans la capitale du Fouladou, a expliqué la coordinatrice Sénégal de cette association. Blanca Mingo de profiter de cette occasion pour appeler à une synergie d’actions pour faire de Kolda une ville propre où il fait bon vivre. Dans la même veine la coordonatrice a invité avec insistance à un changement de comportements. Car, poursuit-elle, nettoyer c’est bien ; mais, ne pas salir c’est encore mieux.

Trouvé sur ce lieu qualifié de théâtre des opérations, l’artiste Ziko parle d’«action inédite »à Kolda  avec cette participation étrangère dans ce combat contre les déchets. Pour Alsény Baldé c’est une leçon qui vient d’être ainsi donnée aux koldois qui,  de l’avis de l’artiste,  doivent refuser que des étrangers viennent enlever les saletés de leur ville natale à leur place. « Ils doivent vraiment accepter de sortie en masse pour mener le combat contre les ordures. Un combat qui doit être le leur au quotidien », a-t-il martelé.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here