L’IREF de Kolda Invite les populations à faire de la lutte contre les feux de brousse leur propre affaire.

0

L’Inspecteur Régional des Eaux et Forêts de Kolda entend donner à la région toutes les chances de réduire les cas de feu de brousse cette année. Dans une interview qu’il a accordée à Koldanews, le Commandant Mamadou Goudiaby  invite avec insistance les populations à faire de la lutte contre les feux de brousse leur propre affaire. Pour le patron de l’administration forestière de Kolda, cela doit passer par une implication des populations dans l’organisation des feux précoces  actuellement en cours et l’abandon de comportements qui favorisent les flammes du mal qui ravagent des hectares de forêt et le tapis herbacé chaque année.   

Il en a profité pour saleur les dispositions déjà prises par les conseils départementaux qui ont pris des arrêtés pour l’organisation de ces feux précoces. Ainsi, « pour kolda, ces feux sont prévus dans la période du 10 décembre au 15 février, Médina Yoro Foula du 25 novembre au 15 janvier et Vélingara du 1er décembre au 25 janvier », a précisé le Commandant des bérets verts de la région de Kolda.

Interpellé sur la contribution des collectivités territoriales dans cette croisade menée contre les feux de brousse, M Goudiaby estime que « c’est mitigé ». En effet, « certaines s’investissent » alors que d’autres trainent les pieds, précise-t-il. Toutefois, il salue l’initiative du Préfet de Vélingara qui a réussi à mettre en place une banque de carburant à partir d’une contribution de 200 litres par collectivité. Ce qui,  de l’avis  du Commandant,  va permettre aux unités de disposer de carburant pour intervenir rapidement en cas de feu de brousse.

Ainsi, l’autorité a-t-elle invité  les autres collectivités territoriale de la région à suivre cet exemple de Vélingara étant donné que l’environnement et la gestion des ressources naturelles  font parie des   compétences transférées aux communes.   

 ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here