Lutte contre les MTN : la Société Civile plaide pour le financement du plan d’action nationale par les collectivités territoriales

Ne ratez pas!

L’Alliance Nationale des Jeunes pour la Santé de la reproduction et la Planification Familiale du Sénégal vient d’organiser à Kolda  une journée de plaidoyer en faveur de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN).  La rencontre  tenue le vendredi 10 janvier a enregistré la présence des élus locaux , des acteurs de l’éducation et de la santé, des leaders communautaires entre autres.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser davantage sur les MTN afin de « mobiliser des ressources endogènes pour accompagne la campagne ». Mais aussi, « renforcer la dynamique au niveau institutionnel pour pouvoir mobiliser des ressources financières additionnelles en provenance  des collectivités territoriales », a indiqué Dame NDiaye le coordonnateur national de cette structure de jeunes.  

A l’en croire, la région de Kolda est considérée  dans le cadre de la mise  en œuvre  du plan d’action cité plus haut comme étant une zone  prioritaire et pilote à la fois compte tenu de sa situation de région défavorisée du point de vue économique.  D’où cette campagne de plaidoyer  en faveur du soutien et de l’accompagnement de la lutte contre les MTN  par les  autorités et les  élus locaux pour parvenir à l’élimination de ces maladies, a poursuivi M  Ndiaye.

Lui emboitant le pas, le Directeur du Centre Académique d’Orientation Scolaire et Professionnelle trouve que cette initiative arrive à son heure.  Pour Abdoulaye Coly, il est grand tempes d’ouvrir grandement les portes des écoles  à cette campagne de lutte contre les MTN.  Car ce sont des maladies qui, avertit-il,  impactent négativement sur les résultats scolaires si elles ne sont pas prises en charges précocement.  

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous