vendredi, mars 29, 2024

PEV à Kolda : La santé et la presse ensemble pour la promotion du vaccin contre le cancer du col de l’utérus

Ne ratez pas!

 La presse koldoise est désormais  suffisamment outillée pour jouer pleinement sa  partition dans la mise en œuvre du programme élargi de vaccination dans la région. Une vingtaine d’acteurs viennent d’être orientés sur le calendrier vaccinal et la gestion des rumeurs liées à l’introduction du nouveau vaccin dénommé HPV. Un vaccin qui permet de prévenir avec efficacité le cancer du col de l’utérus. Une maladie mortelle dont la prévalence est de 12,6% au Sénégal, selon le responsable du Bureau Régional de l’Education et de l’Information pour la santé de la Région Médicale de Kolda.

Il s’agit concrètement pour cet atelier organisée sous la houlette de la Direction de la Prévention en partenariat avec l’Alliance GAVI   de former les acteurs de la presse afin qu’ils puissent participer à l’atteinte des objectifs assignés à la région dans le cadre du PEV en général ;  mais aussi  spécifiquement par rapport au vaccin contre le cancer du col de l’utérus qui a fait l’objet de refus à certains endroits.

D’où ce message du responsable du BREIPS de Kolda : « Le cancer du col de l’utérus est évitable par la vaccination des filles et des  adolescentes âgées de 9 à 14 ans ». M Dieng de préciser dans la foulée que  le Sénégal a opté de vacciner les filles de 9 ans. Des filles dont on est un peu sûr qu’elles ne sont pas encore sexuellement actives, dit-il.

Avant de poursuivre  que « le vaccin contre le cancer du col de l’utérus est sûr, efficace et gratuit dans les structures de santé ».  Ainsi,  pour être protégée, « chaque fille faisant partie de la cible doit recevoir 2 doses de vaccin espacées de six mois au moins », a conclu le patron du service régional de l’éducation et l’information pour la santé.

Les acteurs des médias de Kolda de se féliciter de cette initiative. Une initiative qui de l’avis de Penda Danso de la radio communautaire de Pata et d’Abdou Diao de Jennkku FM Kolda vient contribuer au renforcement de la sensibilisation pour la promotion de la vaccination dans la région.

Ce qui va, selon eux, aider à améliorer les indicateurs en matière de couverture vaccinale partout dans la circonscription de Kolda.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

 

 

Orienter sur le calenrier vacinal et la gestions des rumeirs miées à l’introduction du nouveau vaccin HPV  vaccin contre le vaccin du col de l’utérus qui cible les filles âgées de 9 ans au Sénégal.  Partciper l’atteite des objs assignés à la région de Kolda dans le cade du PEV notammemne par ra^port à ce vancin HPV.

Le messages un problème de santé pulique , la jeunes filmes qui n’ont pas demarre d’activité sexuelle.

Moustapha Dieng, responsable du >Bureau régional de l’éducation et de l’information pour santé de la RM de Kolda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous