samedi, juillet 20, 2024

Premier « cleaning day » à Kolda : la gouvernance et le centre-ville font peau neuve.

Ne ratez pas!

Une journée de propreté, deux groupes de balayage. C’est la réalité sur le terrain à Kolda à l’occasion de cette journée du samedi 4 janvier dédiée à la lutte contre les déchets.  En effet, des habitants ayant répondu à l’appel de Mame Boye Diao, responsable politique de l’APR à Kolda,  ont pris d’assaut dès les premières heures de la matinée les alentours de la gouvernance pour débarrasser cette permanence de l’Etat de ses ordures. Au même moment, le maire a mobilisé des engins lourds et des bras pour donner un coup de balai au niveau du site de l’ancienne gare routière et à la devanture du marché aux poissons.

A l’heure du bilan, l’adjoint au maire Daouda Sidibé et Boune Dia point focal de la sensibilité de Mameboye Diao, se disent « satisfaits » du résultat de ce premier « cleaning day » version Macky Sall dans la capitale du Fouladou. Puisque la mobilisation était au rendez-vous  et les deux sites touchés sont devenus « des lieux agréables à regarder ».

Du côté de la société civile, on salue l’initiative qui, de l’avis d’Abdoulaye Cissé est une avancée dans la lutte contre les ordures à Kolda. Cependant, le président de SOS environnement et activiste invite les acteurs à poursuivre cette dynamique de travail pour  éviter l’effet feu de paille. Dans la même veine, il appelle à une synergie d’action pour que ces journées de la propreté ne soient pas seulement l’affaire des acteurs politiques et de quelques membres de la société civile. C’est de cette façon seulement, dit-il, que cette initiative pourra être pérennisée.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous