Après quelques moments d’incertitude créés par la ruée des commerçants nationaux comme étrangers vers les zones de production d’arachide du sud du pays, le centre de réception intermédiaire (CRI) implanté cette année à Kolda par la SONACOS entre enfin en action.
Le premier camion a déversé ses graines le 29 décembre et à notre passage ce 2 janvier vers 19h, on dénombrait « une dizaine de véhicules enregistrés pour un cumul de plus de 200 tonnes d’arachide collectées », a fait savoir le chef secteur du CRI de Kolda Mamadou Diémé qui ne se plaint pas trop du rythme d’arrivée des graines.
Cet agent de saluer les dispositions prises par les autorités qui ont permis d’aboutir à « un consensus » entre les différents acteurs sur le terrain. Pour M Diémé l’enjeu de cette campagne, « c’est de ne pas détruire le tissu économique de notre pays ».
Et de poursuivre sur ce registre « si nous laissons nos graines partir entre les mains de tierces personnes qui ne sont pas du pays, ce sera la catastrophe ». Non sans préciser : « Entre la SONACOS et les opérateurs, nous sommes des partenaires qui doivent travailler ensemble, la main dans la main, pour l’intérêt du pays ». En conséquence, « si il y a un côté qui tire pour l’intérêt personnel et l’autre pour l’intérêt général, ça ne marchera pas », a-t-il averti.
A signaler que la SONACOS a l’ambition de collecter cette année « 1 500 tonnes au niveau du CRI de Kolda ». Un tonnage que Mamadou Diémé et son équipe espèrent pouvoir dépasser d’ici la fin de la campagne.
ismaila.mansaly@koldanews.com