Des habitants de Saint-Louis (nord) ont reçu lundi 30 décembre 2019, des autorités administratives et municipales, 547 titres de propriété foncière qui avaient acquis de faux titres sur un terrain appartenant à l’Etat.
Selon le gouverneur de la région, Alioune Aïdara Niang, les bénéficiaires des nouveaux titres fonciers vont libérer les parcelles qu’ils avaient acquises au quartier Bango-Aéroport, situé près de l’aéroport de Saint-Louis.
Après leur déguerpissement, l’Etat va reprendre possession du terrain de 60 hectares qu’ils occupaient, pour y construire un hôpital, une caserne de sapeurs-pompiers, un camp du Groupement mobile d’intervention, un démembrement de la Police nationale, a-t-on appris des autorités administratives locales.
Un marché, un lycée technique, un institut de pétrole et de gaz et un centre de formation professionnelle seront également construits sur le site.
A l’occasion de la distribution des titres de propriété foncière, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, s’est réjoui du dénouement heureux du litige foncier qui avait engendré « un malaise » entre les propriétaires des faux titres de propriété foncière, les autorités administratives et la mairie.
Mamadou Bâ, porte-parole des bénéficiaires des 547 titres de propriété nouvellement délivrés, a remercié le chef de l’Etat, Macky Sall, et le gouverneur de Saint-Louis d’avoir trouvé des terrains aux familles, lesquelles « avaient occupé un espace vendu de manière illégale par des spéculateurs fonciers ».
APS