mardi, avril 16, 2024

Bilan de « SON CHOIX » à Kolda : 10 mariages d’enfants cassés, 1323 inscrits à l’école…

Ne ratez pas!

Démarré en 2016 le programme « SON CHOIX » de l’ONG ENDA Jeunesse Action qui œuvre pour la promotion des droits des filles à travers la lutte contre les mariages d’enfants entre autres vient d’organiser ce 26 décembre un atelier de partage  de ses résultats  à Saré Bdiji.

Au total, « 10 mariages d’enfants sont cassés » dans la zone d’intervention du projet. Ceci grâce au travail de terrain mené par les clubs des jeunes leaders en coalition avec les autres acteurs de la protection de l’enfant, a fait savoir Aïssatou Dioulé Camara, une des  animatrices de ce programme.  Dans le cadre de l’amélioration de l’accès des filles aux services de la santé sexuelle et reproductive « 24 fournisseurs de services sont formés en droits à la santé sexuelle et reproductive ». «  Ils mènent des activités de sensibilisation sur les effets néfastes des mariages précoces » et aident à « la prise en charge d’urgence et au référencement des victimes de violences vers les structures adéquates »a-t-elle ajouté.

Le renforcement de la  sécurité économique des filles hors système scolaire et des jeunes femmes mariées a été un des axes d’intervention de ce programme. Sur ce registre « 37 groupes de femmes dont 4 groupements de jeunes filles hors système scolaire ont été créés et financés pour mener des activités génératrices de revenus ».

 SON CHOIX a réussi aussi à « recenser  1323 enfants en âge scolaire pour les inscrire  à l’école formelle  grâce aux activités de sensibilisation menées par les coalitions des acteurs de la protection de l’enfance ». A cela s’ajoute « la création de boutiques scolaires et l’appui en fournitures scolaires par les 30 groupements de femmes créés ». Sans oublier la régularisation de « 1084 enfants à l’Etat Civil »

Toutefois, il ya encore des défis notamment la charte villageoise qui souffre d’un manque d’accompagnement par un décret communal  malgré son adoption par les communautés villageoises. S’y ajoute  le phénomène des enfants sans papiers surtout  à Thiétty où une douzaine d’élèves de CM2 risquent de ne pas passer l’examen faute d’extrait, a alerté le directeur Ousseynou Sabaly.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Au moins 15 disparus en Inde après le naufrage d’un bateau sur une rivière

Au moins 15 personnes sont portées disparues après le naufrage mardi d'un bateau qui naviguait sur une rivière en...

Notre sélection pour vous