La « Nation Arc en Ciel », c’est lui. Desmond Tutu a utilisé cette expression pour la première fois en … L’ancien archevêque d’Afrique du Sud, nommé en 1986 en plein apartheid, est mort ….
Depuis 2010, à l’âge de 79 ans, il avait décidé de lever le pied et d’arrêter les apparitions publiques qui le fatiguaient. Il voulait se concentrer sur la vieillesse et « servir, tous les matins au lit, une tasse de chocolat à sa femme », Leah Shenxane qu’il avait épousée en 1955.
Desmond Tutu avait passé tellement d’années à combattre les injustices raciales sous l’apartheid mais aussi récemment, sous la présidence de Jacob Zuma, dont il a dénoncé avec véhémence les travers, qu’il était difficile d’imaginer cet homme se taire dans une retraite bien méritée.
Desmond Tutu aurait pu rester instituteur, mais il démissionne en 1957 de son poste de professeur au Johannesburg Bantu High School, pour s’insurger contre les nouvelles mesures sur l’enseignement donné aux Noirs.
Il se lance alors dans des études de théologie au sein de l’Eglise anglicane. Il est ordonné prêtre à l’âge de 30 ans en 1971, puis doyen du diocèse de Johannesbourg quatre ans plus tard – il est le premier noir à occuper ce poste, comme il sera plus tard le premier archevêque noir du Cap.
Système des retraites : comment ça fonctionne chez nos voisins européens ?
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube
En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR
Notre site : http://www.france24.com/fr/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/FRANCE24.videos
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/F24videos
Powered by WPeMatico