Marche à Djibanar : les populations réclament le retour des militaires à Saliote.

0

Les populations de la commune de Djibanar, dans le département de Goudomp,  ont battu le macadam ce mardi 3 décembre pour exiger de l’Etat le retour du cantonnement militaire dans le village de Saliote.

« Nous demandons à l’Etat de faire revenir les militaires à Saliote pour renforcer la sécurité dans cette zone où des bandits dictent leur loi en venant voler nos bêtes », a exigé le porte parole de ces populations en colère, Djiby Mansaly chef de village de Djibanar.

A l’en croire, un cantonnement a été créé il ya deux semaines dans ce village. Mais la surprise a été grande pour les populations de la commune de Djibanar de voir les troupes quitter les lieux trois jours après. Alors que la  zone reste encore fréquentée par des bandits qui opèrent fréquemment pour aller se réfugier par la suite en Guinée Bissau, a expliqué M Mansaly.

Qui déplore dans la foulée « des vols à répétition de vaches, de chèvres, de moutons et même de la volaille »

Pis, poursuit-il, « personne ne dort ici pendant la période de récolte de l’anacarde ». C’est pourquoi, les villages de la commune de Djibanar qui sentent « abandonnés » demande à l’Etat de protéger ces populations « désespérées » en faisant revenir les militaires pour sécuriser cet axe stratégique.

« Nous voulons dormir en paix et vaquer librement à nos besoins. L’Etat ne doit pas nous abandonner », a-t-il conclu.

 ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here