jeudi, avril 25, 2024

KOLDA : les personnes vivant avec handicap listent leurs préoccupations

Ne ratez pas!

La journée internationale des personnes vivant avec handicap est célébrée ce 3 décembre. Occasion saisie par les responsables de la Fédération Régionale de Kolda pour partager leurs préoccupations. Ces dernières tournent autour de « l’insertion économique, de la carte d’égalité des chances, du transport et du financement des activités des personnes handicapées », selon le Président de la PRAPH Boubacar Baldé  .

Pour ce responsable de la FRAPH, il faut aller vers un recensement systématique de ces personnes pour mieux maitriser la cible. A ce jour, ils sont 8043 personnes inscrites dans les registres de la FRAPH. Et il ya seulement 4000 d’entre eux qui bénéficient de la carte d’égalité des chances. Le reste de l’effectif est en instance. Sans oublier ceux qui ne sont pas du tout recensés, a expliqué M Baldé.

Le Président Baldé de déplorer dans la foulée que les personnes handicapées sont laissées en rade dans le cadre des recrutements effectués au niveau des collectivités territoriales où « on ne pense même à eux lors du vote budget ».

A cela s’ajoute la faiblesse de la subvention octroyée à sa fédération. Une subvention qui, dit-il, n’arrive même à couvrir les factures d’eau, d’électricité et le salaire du gardien du centre des handicapés de Kolda.

Abordant la question du transport de ces personnes, Boubacar Baldé dit ne pas comprendre pourquoi la mesure de gratuité prise pour les handicapés de Dakar à Dem Dik n’est pas appliquée pour eux qui sont dans les régions.

Il se dit aussi préoccupé par la situation de certains bénéficiaires de la carte d’égalités  de chances qui ne sont pas enrôlés dans le programme des bourses de sécurité. Alors que  que cela devrait être automatique pour eux , a-t-il laissé entendre.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Italie: appel à une grève à la RAI de 24H pour protester contre des ingérences politiques

Les journalistes de la chaîne publique italienne RAI ont annoncé jeudi prévoir un débrayage de 24 heures en mai,...

Notre sélection pour vous