vendredi, mars 29, 2024

Présidentielle Bissau-Guinéenne : le PAIGC arrive en tête, suivi du MADEM d’Umaro Sissoco Embalo

Ne ratez pas!

C’est officiel. Il y aura un deuxième tour en Guinée Bissau. En effet, Domingos Simoes Pereira, le candidat du Parti africain pour la Guinée et le Cap-Vert (PAIGC, majorité parlementaire) est classé en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec un score de 40,13 %, suivi par le candidat du Mouvement pour une alternative et la démocratie (MADEM G-15, opposition) qui a obtenu 27, 65% des suffrages bissau-guinéens, selon les résultats provisoires officiels publiés mercredi par la Commission nationale des élections (CNE).

Sur les 761 676 bissau-guinéens régulièrement inscrits sur le fichier électoral, 566 473 électeurs se sont rendus aux urnes. La CNE a comptabilisé 555 348 bulletins valablement exprimés avec 5097 bulletins nuls.

Le PAIGC qui a remporté notamment la capitale Bissau se positionne en tête du premier tour avec 40, 13%. Il est suivi par le MADEM de Umaro Sissoco Embalo, la révélation de la compétition électorale, avec un score de 27, 65%.

L’ancien Premier ministre Nuno Gomes Nabian chef de file de l’Alliance populaire unie (APU) qui se réclame du Parti du Renouveau social (PRS) de l’ancien président Cumba Yalla, est classé en troisième position avec un score de 13,16%.

L’autre faiseur de roi qui sera très courtisé dans les jeux d’alliance et de tractation est le président sortant José Mario Vaz, candidat indépendant, qui est arrivé quatrième avec 12, 41%.

L’ancien chef du gouvernement Carlos Gomez Junior est classé cinquième avec 2,66% de bulletins qui lui sont favorables.

Les autres candidats se classent comme suit : Baciro Dja (1,28%), Vicente Fernandez (0, 77%), Mamadou Yaya Diallo (0, 51%), Idrisa Djalo (0, 46), Mutaro Intai Djabi (0, 43%), Gabriel Fernando Indi (0, 36%) et Antonio Afonso Thé (0, 19%).

Le président de la CNE Joseph Pedro Sambou qui a publié les résultats a révélé un taux de participation de 74%.

Les deux états-majors qualifiés au deuxième tour prévu le 29 décembre prochain, annoncent déjà des conférences de presse dans l’après-midi pour évoquer les futures alliances qui vont se dessiner avec les 10 candidats malheureux du premier tour.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous