vendredi, mars 29, 2024

Le gouvernement sénégalais lève plus de 55 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA

Ne ratez pas!

La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor révélé que, l’Etat du Sénégal est parvenu, vendredi 8 novembre 2019 à lever avec succès 55 milliards de francs sur le marché de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).

L’opération a débouché sur un montant globalement levé de 55,875 milliards (dont 35,712 milliards d’OAT à 7 ans et 19,288 milliards d’OAT à 5 ans), soit un gain de 875 millions grâce aux surcotes, autrement dit primes, payées par les investisseurs retenus, rapporte un communiqué de la structure.

« (…) L’Etat du Sénégal, l’Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la BCEAO, avait organisé cette émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor avec des maturités in fine (non amortissables) respectives de cinq et sept ans, pour un montant de 50 milliards suivant un système d’enchères à prix multiples », indique le document.

Il souligne que l’opération, « conforme à la stratégie de gestion de la dette, a été « positivement sanctionnée ».

Elle s’est notamment conclue avec un taux de  « couverture de 394,61% avec des offres de souscription qui sont ressorties à 197,3 milliards FCFA (dont 71,4 milliards sur la maturité de 7 ans et 125,9 milliards sur la maturité de 5 ans) », fait-on savoir.

Le communiqué fait état de rendements en amélioration, comparativement à ceux des dernières opérations sur les maturités considérées.

Ils s’établissent à 6,15% pour les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 7 ans (contre 6,30% auparavant) et à 5,95% pour les Obligations Assimilables du Trésor à 5 ans (contre 6% précédemment), détaille la même source.

« Ces résultats attestent ainsi la confiance réitérée en la qualité de signature de l’Etat du Sénégal, ainsi que le soutien constant aux initiatives de financement des politiques publiques mises en œuvre pour le développement », précise le texte.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

VDL et Schmitz candidats à l’acquisition d’une partie des activités de Van Hool

Le constructeur néerlandais d'autobus VDL et le fabricant allemand de remorques Schmitz Cargobull sont candidats à la reprise d'une...

Notre sélection pour vous