samedi, mai 11, 2024

Report des Locales: Macky Sall manœuvrerait-il déjà?

Ne ratez pas!

Après deux reports successifs, le gouvernement a choisi encore une date pour l’organisation des élections locales.  Les futurs candidats et la société civile croisent les doigts pour le respect de cette date.

Si le pouvoir respecte sa parole, les élections locales se tiendront au mois de mars 2021. En effet, le gouvernement a fait un amendement sur le projet de loi portant report des élections locales prévues le 1er décembre 2019 et la prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux. Ainsi, les élections départementales et municipales prévues le 1er décembre 2019, sont reportées pour être tenues au plus tard le 28 mars 2021, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Cette annonce intervient moins de 24 heures après le coup de gueule de la société civile qui a réclamé, hier, une date pour la tenue de ce scrutin. Le scrutin était initialement prévu au mois de juin de cette année, avant d’être reporté au 1er décembre prochain.

Mais entre temps, les partis politiques qui prennent part au dialogue politique ont décidé, de manière «consensuelle», de les reporter à une date ultérieure.

«A l’issue de sa réunion du mardi 16 juillet, la commission politique du dialogue national, considérant l’importance des thèmes à aborder avant les élections locales prévues le 1er décembre 2019, a, au terme de ses débats, constaté un consensus fort sur la nécessité de reporter lesdites élections. La commission a, en effet souhaité se donner le temps de produire un travail de qualité, de nature à garantir un cadre politique et des élections apaisées», lisait-on dans un communiqué signé par le général Mamadou Niang, le président de la commission cellulaire du dialogue national. Il faut dire que toutes les conditions ne sont réunies pour que ce scrutin local se tienne en décembre.

D’abord, les révisions exceptionnelles des listes électorales n’ont pas encore démarré, alors que le  Code électoral dispose «qu’avant chaque élection générale, une révision exceptionnelle des listes électorales est décidée par décret pour définir les conditions et modalités d’organisation de cette importante phase du processus électoral». En outre, les partis politiques, qui sont actuellement en discussions, sont tombés d’accord pour les modalités d’élection des maires, mais il reste encore à définir les modalités des échéances futures comme par exemple le montant de la caution, la loi sur le parrainage citoyen, etc.  Et en cas de consensus, les propositions issues de ce dialogue politique seront transmises à l’Assemblée nationale pour leur vote et leur traduction en loi. Après le vote des députés, le président Macky Sall devra ensuite prendre des décrets d’application pour leur opérationnalisation et leur inscription sur le code électoral et la constitution.

Charles Gaïky DIENE / Walf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous