vendredi, mars 29, 2024

Report des locales, selon Mamadou Lamine DIALLO : « Macky veut se maintenir au pouvoir»

Ne ratez pas!

 Le report des locales n’est pas fortuit. Si l’on croit le député Mamadou Lamine Diallo, Macky Sall cherche d’abord à protéger son frère, Aliou Sall, maire de Guédiawaye, ensuite à se maintenir au pouvoir au-delà de 2024.

Le député Mamadou Lamine Diallo accuse le Président Macky Sall de chercher, avec le soutien de l’opposition qui prend part au dialogue politique, à gagner du temps en reportant les élections locales au mois de mars 2021. «La raison est toute simple, il ne veut pas perdre les villes de Dakar, Pikine et Guédiawaye sachant que Thiès et Touba sont ancrées dans l’opposition», dit-il. «Il lui faut gagner du temps pour sauver son frère Aliou Sall pris dans la nasse de Franck Timis et trouver la bonne combinaison pour Dakar. Tout cela pour asseoir l’émirat gazier», poursuit le leader du mouvement Tekki qui accuse également les partis qui prennent part au dialogue de chercher «de vagues promesses» sur l’abandon du parrainage  et un audit du processus électoral et du fichier électoral. Au-delà de chercher à gagner du temps pour sauver son frère, maire de Guédiawaye, Macky Sall chercherait, si l’on croit le député, à se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam. En vérité, dit-il, ce qui est en jeu, c’est la mise en place de la présidence à vie comme en Afrique centrale qui se drape du manteau du troisième mandat. «Les arguments évoqués comme la déloyauté vis-à-vis du président de la République lors de son dernier mandat pour justifier un troisième mandat sont ridicules. D’abord, le Sénégal a expérimenté cette thèse avec le Parti socialiste à la fin des années 90. Ensuite, si déloyauté il y a au cours du dernier mandat, la solution n’est pas alors la présidence à vie comme en Afrique centrale: la gouvernance démocratique doit s’appliquer aux partis politiques», poursuit-il.

«Il faut comprendre que dans la stratégie de beaucoup de pays industrialisés, une des modalités pour s’assurer un approvisionnement régulier à moindre coût en matières premières pour leurs industries est le contrôle politique des Etats producteurs, colonies, semi-colonies, «démocratures» selon l’expression de Doudou Sine avec des présidences à vie, etc.. Avec les découvertes importantes du gaz naturel, de phosphates et l’exploitation des sables titanifères, les parrains occidentaux de Macky Sall veulent nous imposer la présidence à vie, l’émirat gazier. Tel est l’enjeu de cette directive de Macky Sall : On se tait ou On disparaît», fait remarquer Mamadou Lamine Diallo.

Charles G.DIENE / Walf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous