Inhumation de Djengui Bambado: une foule nombreuse accompagne le Roi du Hoddu

16h 35 mn, heure de notre arrivée à la maison mortuaire. Il y avait foule à la devanture. Une  foule constituée d’hommes de tous âges, assis sur des nattes,  en train de se concerter. Certains avec des chapelets à la main. De loin, on  entendait des  témoignages et hommages rendus au défunt ainsi que des prières formulées par des guides religieux assis au milieu de la foule.  De ce lieu de préparation à l’enterrement, on pouvait entendre des chants religieux en provenance du groupe de femmes qui avaient complètement rempli la cour, mais aussi des pleurs en sourdine.

17h7mn, un véhicule 4X4 transporte la dépouille mortelle du maitre du Hoddu à proximité de la foule. Il s’en est suivi des réglages sur l’occupation de l’espace.  Puis des   explications sur les étapes de la prière mortuaire par Cherif Léhibe Aidara. La prière proprement dite, elle,  démarre  à 17h17mn. A la fin, la foule fait mouvement vers la mosquée située à 150 mètres du domicile familial du défunt pour l’accompagner à sa dernière demeure.

El Hadji Djengui Bambado se repose désormais dans l’enceinte de cette mosquée qu’il a  lui-même construite de son vivant sur fonds propre.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.