Imams, chefs de villages et élus de la commune de Coumbacara dans le département de Kolda viennent de bénéficier d’une formation sur les techniques de contrôle citoyen. C’est pour permettre à ces acteurs locaux membres du comité de zone de l’Observatoire sur le Territoire (OSTER) de contribuer à l’amélioration de la gestion des biens communs, a indiqué le facilitateur Boubacar Camara membre de la section koldoise du Forum Civil.
Ainsi, ces notables et acteurs communautaires ont été suffisamment outillés en techniques d’observations qui leur donnent l’aptitude de « contrôler efficacement la gestion des biens communs et alerter au besoin en cas de manquements ». Mais aussi d’ « arrêter toute action qui participe à la destruction des fondamentaux de l’insécurité alimentaire dans la commune de Coumbacara et environs », a poursuivi M Camara.
Sur ce dernier registre, «la coupe illicite de bois, l’utilisation abusive de l’herbicide, les feux de brousse , l’abattage clandestins des arbres par des éleveurs » entre autres pratiques négatives ont fait l’objet de discussion et d’échange entre ces acteurs territoriaux. Ce qui a permis de décrocher l’engagement des imams, des chefs de village et élus bénéficiaires de cette formation de faire cause commune pour œuvrer ensemble pour un changement de comportement.
A signaler que cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de préservation du Territoire et des Biens naturels communs…Un projet mis en œuvre dans la commune de Coumbacara par le consortium 7a Maa-rewee, Forum Civil Kolda et ISRA avec l’appui de Paz CON-DIGNIDAD.
ismaila.mansaly@koldanews.com