jeudi, avril 25, 2024

La nouvelle carte de presse au menu de la rencontre entre l’APPEL et le ministre de la Culture

Ne ratez pas!

Mieux réglementer le secteur de la presse sénégalaise. Tel est l’objectif de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL). C’est dans ce sens qu’une rencontre a été initiée lundi 7 octobre 2019 entre les acteurs de la presse en ligne et la ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. Une rencontre qui a permis de présenter la nouvelle carte nationale de presse.       

Cette nouvelle carte nationale de presse qui est le prolongement du nouveau Code de presse comporte la photo, le nom et prénom du journaliste, le nom et le genre de son médium ainsi qu’un hologramme. Pour l’instant il faudra que les techniciens du ministère valide le spécimen. Et après une commission sera chargée de sa distribution.

Venu présider la rencontre, Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication a affirmé que « chacun doit jouer son rôle dans sa propre responsabilité » afin que le Sénégal puisse réussir son projet de réguler la presse en générale et la presse en ligne en particulier. Aux journalistes, il confie : « nous, nous efforçons à vous accompagner et à mettre le cadre. Mais le travail, c’est à vous journalistes de le faire».

S’exprimant sur le nouveau code de la presse, M. Diop informe qu’il permet de corriger les manquements notés dans la corporation. « Ces manquements sont, pour l’essentiel corrigés par le Code de la presse qui, pour la première fois, légifère sur les conditions de créations et les obligations de la presse en ligne. Il s’y ajoute le renforcement des prérogatives de l’instance de régulation qui a désormais compétence sur tous les types de médias », a-t-il laissé entendre.

A l’en croire, la rencontre a permis, à la lumière du nouveau Code de la presse et de la loi sur les données personnelles, d’échanger sur les défis qui interpellent le sous-secteur de la presse en ligne.

Une nouveauté qui a été bien accueilli par les acteurs présents à cette rencontre. Pour le président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL), Ibrahima Lissa Faye « nous saluons la démarche du ministre. Avec l’instauration de cette carte, la presse en ligne va respirer parce que 80% de ces problèmes vont être réglés. Nous appelons également le gouvernement à accélérer les procédures et au président, nous l’invitons à signer les décrets qui permettront de mettre en application toutes les dispositions requises ».

Mais ce face-à-face a été très mouvementé. En effet, après plusieurs échanges avec le ministre de tutelle, un cadreur a pris la parole pour dire ses 4 vérités.

Il en a profité pour dire les dures conditions qui gangrènent le développement de leur métier, mais aussi il a tiré à boulets rouges sur l’Association des professionnels de la presse en ligne au Sénégal qu’il compare à un groupuscule de site internet faisant leur propre business.

Le caméraman a lancé un appel fort au ministre pour qu’il prenne toutes les dispositions afin de venir en aide à la presse sénégalaise.

Moctar FICOU / KoldaNews               

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Italie: appel à une grève à la RAI de 24H pour protester contre des ingérences politiques

Les journalistes de la chaîne publique italienne RAI ont annoncé jeudi prévoir un débrayage de 24 heures en mai,...

Notre sélection pour vous