vendredi, avril 19, 2024

L’éboulement d’une mine fait au moins 20 morts en RDC

Ne ratez pas!

Mauvaise nouvelle en République démocratique du Congo (RDC). En effet, un glissement de terrain a fait au moins 20 morts mercredi 2 octobre 2019 dans une mine d’or à ciel ouvert à Kampene, à l’est de la RDC, rapportent les autorités locales. D’autres mineurs pourraient se trouver coincés sous terre.

Le drame s’est produit mercredi dans une mine d’or de la localité de Pangi dans la province du Maniema à l’est de la RDC. « Il y a eu un accident à la mine de Kampene et, pour le moment, nous avons pu récupérer 16 corps sur le site du glissement de terrain », a confié le jour même, par téléphone à Reuters, Auguy Musafiri, gouverneur du Maniema.

Mais le bilan s’est alourdi ce jeudi. « Jusqu‘à ce matin, les équipes ont dépêché 21 corps sans vie et 11 rescapés. Je n’ai pas une idée sur le nombre exact des personnes qui se trouvaient dans la carrière au moment de l‘éboulement, mais je sais que le drame a touché un total de cinq puits », a indiqué René Kakenye, administrateur du territoire de Pangi, cité par le site Actualite.cd. L’autorité précise également que les rescapés sont admis à l’hôpital Général Muungano de Kampene.

Quant au nombre de mineurs qui se trouvaient dans la mine au moment de l’accident, il n’y a pas encore d’informations précises. « Ce qui laisse penser que davantage de corps pourraient être retrouvés, a déclaré à Reuters, Stéphane Kamundala », un activiste local.

L’accident s’est produit après une forte pluie. Ce qui rend le sol argilo-sablonneux de Kamepene très vulnérable aux éboulements, d’après une source du ministère provincial de la l’Intérieur et Sécurité qui précise que son institution aurait prévenu les orpailleurs des risques encourus en travaillant sous la pluie.

Les effondrements de mines illégales sont fréquents et très meurtriers en RDC. Au moins 43 mineurs clandestins sont morts en juin dans un glissement de terrain dans une mine de cuivre et de cobalt gérée par Glencore dans le sud du pays.

Africanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Aidez-moi », dit l’ex vice-président équatorien à l’origine de la crise avec le Mexique

L'ancien vice-président équatorien Jorge Glas, arrêté par la police dans l'ambassade du Mexique à Quito le 5 avril et...

Notre sélection pour vous